Base a rencontré un blocage au niveau de la production de blocs quelques heures après le lancement du stablecoin USDC sur son réseau.
Mardi autour de 23h30, le réseau principal de Base a commencé à vaciller, ne traitant parfois plus les transactions des utilisateurs.
Nous enquêtons sur un blocage de la production de blocs. Les utilisateurs peuvent avoir des problèmes pour soumettre des transactions », a d’abord fait savoir Base.
Rapidement, le layer2 a indiqué que le bug avait été identifié et qu’un correctif était en cours de mise en œuvre. A 00h20, Base a déployé son correctif. « Après la mise en œuvre du correctif, nous constatons une reprise généralisée », a par la suite déclaré l’équipe d’ingénieurs.
Environ 1 heure plus tard, le réseau subissait encore des ralentissements. « Nous rencontrons toujours des problèmes avec le RPC », pouvait-on lire sur la page de statut. Vers 3h du matin, la situation est finalement rentrée dans l’ordre pour de bon. « Cet incident a été résolu », a confirmé Base.
Il s’agit du premier bug majeur sur la solution de couche 2 dédiée à Ethereum et imaginée par l’américain Coinbase. Le L2 avait déjà rencontré un problème – mais plus minime – au niveau des retraits fin juillet avant son ouverture au grand public.
Le blocage de la production de blocs est intervenu seulement quelques heures après l’annonce de la mise en ligne du stablecoin USDC de Circle sur Base. Les deux événements ne semblent néanmoins ne pas avoir de lien.
Well done @circle and @jerallaire ❤️ https://t.co/9HX4LsEP3b
— Brian Armstrong 🛡️ (@brian_armstrong) September 6, 2023
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram