News

Procès XRP : La SEC contrainte de révéler sa position sur Ethereum

Crédit : Shutterstock

Pas encore de jugement, mais une victoire pour Ripple dans la défense de XRP. La justice impose à la SEC de communiquer les emails internes traitant de sa position à l’égard du statut réglementaire d’Ethereum.

 

C’est une des thèses défendues par les dirigeants de Ripple dans leur bataille contre la SEC, à l’origine d’une plainte contre son token XRP. Le gendarme de la bourse accuse l’entreprise d’avoir émis un titre sans son autorisation.

Ripple riposte en mettant notamment XRP et Ethereum dos-à-dos et en reprochant au régulateur d’avoir favorisé ETH. Pour étayer ses arguments, l’acteur blockchain réclamait des données internes devant la justice.

Retour dans le passé pour sauver le soldat XRP

Le juge a une nouvelle fois donné raison à Ripple, malgré les tentatives répétées de la SEC de faire obstacle à cette requête. La semaine dernière, la justice fédérale a tranché : l’autorité doit remettre à son adversaire les emails relatifs à un discours clé sur le statut réglementaire d’Ethereum.

Présenté comme concurrent du XRP, ETH aurait bénéficié d’un traitement de faveur selon Ripple. Un discours de 2018 d’un ex-cadre de la SEC, William Hinman, pourrait contribuer à sa défense.

La firme avait déjà obtenu de la justice que le gendarme de la bourse lui communique ces informations. Mais ce dernier a multiplié au fil des mois les procédures pour bloquer le transfert de ces éléments.

Suite à la dernière décision du tribunal fédéral dans ce dossier, la SEC doit désormais se résoudre et remettre les emails. Comme souvent dans cette affaire, le cours du XRP a réagi positivement.

Des emails sans réelle importance pour la décision ?

Le prix du jeton passait entre les 29 et le 30 septembre de 0,43 à plus de 0,50 dollar. XRP a cependant depuis reculé jusqu’à pratiquement renouer avec son cours d’avant la décision du tribunal à 0,45 dollar.

Il est vrai que ce nouvel épisode du bras de fer entre Ripple et la SEC ne signe pas la victoire définitive de l’acteur crypto. L’issue finale, réclamée par les deux parties, reste donc incertaine.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr