La firme américaine ProShares a annoncé le lancement, ce mardi, de son ETF Bitcoin sur le New York Stock Exchange. Le premier du genre aux Etats-Unis.
Approuvé par la SEC la semaine dernière, l’ETF Bitcoin de Proshare suit des contrats à terme sur Bitcoin et non directement le cours de la reine des crypto-monnaies.
Selon un communiqué de presse, le fonds, listé sous le code BITO sur le NYSE, offrira aux investisseurs la possibilité de « s’exposer facilement aux rendements du Bitcoin », via un compte de courtage.
Nous pensons qu’une multitude d’investisseurs attendaient avec impatience le lancement d’un ETF lié au Bitcoin après des années d’efforts pour en lancer un. BITO ouvrira l’exposition au Bitcoin à un large segment d’investisseurs qui ont un compte de courtage et sont à l’aise pour acheter des actions et des ETF, » a déclaré Michael Sapir, PDG de ProShares.
L’arrivée de ce nouveau produit boursier axé crypto-monnaie a propulsé le cours du Bitcoin à plus de 62 500 dollars, tout près de son ATH atteint en avril dernier (63 500$). A l’heure de la publication de ce billet, la première cryptomonnaie du marché affiche un prix de 62 130$, selon CMC.
Suite à l’approbation de l’ETF sur Bitcoin de Coinshare, le gestionnaire américain Invesco a quant à lui indiqué abandonner son projet de fonds négocié en bourse sur Bitcoin.
Nous avons décidé de ne pas poursuivre le lancement d’un ETF Bitcoin dans l’immédiat ; Cependant, nous continuerons à travailler en partenariat avec Galaxy Digital pour offrir aux investisseurs une gamme complète de produits avec une exposition à cette classe d’actifs, » a prévenu Invesco.