Bitcoin (BTC)News

Le lancement de Runes fait bondir les frais sur Bitcoin

Les frais sur le réseau Bitcoin ont atteint un niveau record ce weekend avec l’arrivée de Runes, un nouveau protocole lancé par le créateur d’Ordinals et qui vise à apporter des jetons fongibles sur la première blockchain du marché.

 

Alors que le 4ème Halving de Bitcoin était censé réduire les revenus des mineurs de bitcoins, la sortie du nouveau protocole Runes au même moment a fortement augmenté l’activité sur le réseau et propulsé les frais de transaction à un niveau record samedi, faisant ainsi parallèlement grimper les revenus des mineurs.

Selon Bitinfocharts, les frais sur le réseau Bitcoin ont atteint samedi une moyenne de 127,9 dollars par transaction, un niveau encore jamais vu. Le précédent record en la matière s’élevait à environ 60 dollars et avait eu lieu en avril 2021. Les revenus des mineurs se sont quant à eux chiffrés à plus de 107 millions de dollars sur la journée, d’après les données fournies par YCharts.

Dimanche, les frais sur Bitcoin ont diminué à environ 34 dollars par transaction. Un niveau encore relativement haut en comparaison des mois précédents, comme on peut l’observer sur le graphique ci-dessous. Les frais avaient déjà commencé à augmenter à l’approche du Halving, du en parti à la forte activité sur Ordinals.

Source : ycharts.com

Lancé par le créateur d’Ordinals, Casey Rodarmor, Runes permet d’émettre sur Bitcoin de nouveaux jetons numériques. Contrairement à Ordinals, le protocole ne se concentre pas sur les jetons non fongibles tels que les NFT mais sur les jetons fongibles. Runes souhaite offrir une alternative plus efficace au format BRC-20 basé lui même sur son protocole Ordinals.

Sur X, Rodarmor a rappelé que Runes, Ordinals et les inscriptions étaient « un spectacle amusant » que Bitcoin était « l’événement principal ».

Parfois, les gens pensent que je suis Satoshi, j’espère qu’avec le lancement des Runes, cette rumeur pourra enfin être mise au silence, car Satoshi n’aurait jamais fait quelque chose d’aussi bête », a-t-il ajouté hier.

Déjà plus de 6800 Runes ont été « gravées » et près de 1 million de transactions ont été effectuées par plus de 80 000 holders, selon RuneAlpha.

Les principales Runes en termes d’holders incluent SATOSHI•NAKAMOTO, RSIC•GENESIS•RUNE, HODL•DIAMOND•DICK, ORDINALS•ARE•DEAD ou encore PEPE•WIT•HONKERS.

Certains exchanges majeurs, dont Gate.io et OKX, ont commencé à lister de tels projets.

  Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr