Levées de fonds et AquisitionsNews

QANplatform lève 15M$ pour sa blockchain à résistance quantique

QANplatform

QANplatform, une startup qui développe une blockchain hybride compatible avec Ethereum et présentée comme résistante aux systèmes quantiques, vient de collecter 15 millions de dollars auprès du qatarien MBK Holding.

 

Ce mardi, QANplatform a révélé avoir reçu un investissement de 15 millions de dollars de la part de MBK Holding, une société de capital risque basée à Doha et présidée par Cheikh Mansoor Bin Khalifa Al-Thani, membre de la célèbre famille princière qatarienne.

Fondée en 2019 à Tallin en Estonie, QANplatform conçoit un réseau blockchain hybride – donc public et privé – et compatible avec la machine virtuelle Ethereum (EVM).

Le L1 permet de créer des contrats intelligents « à résistance quantique », et ce, avec un grand nombre de langages de programmation : JavaScript, Java, Python, TypeScript, C, C++ ou encore C#.

Selon l’annonce, QANplatform s’appuie sur le programme Post-Quantum Cryptography Standardization de l’agence américaine National Institute of Standards and Technology (NIST).

QANplatform peut diriger la prochaine vague de plateformes blockchain grâce à ses fonctionnalités remarquables, notamment des contrats intelligents multilingues et une sécurité résistante aux quantiques », a commenté Cheikh Mansoor Bin Khalifa Al-Thani.

MBK Holding prévoit aussi de fournir des services afin d’accélérer la croissance de la blockchain, dont le réseau privé a été lancé en septembre dernier. Le testnet du réseau public devrait être quant à lui prochainement mis en ligne.

QANplatform avait déjà précédemment levé 2,8 millions de dollars, d’après les données fournies par Crunchbase.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr