EchangeurLevées de fonds et AquisitionsNewsRegulation

Les régulateurs US s’opposent au rachat de Voyager par Binance

SEC
Crédit : Shutterstock

Les autorités américaines ont mis leur veto à l’acquisition de l’exchange en faillite Voyager par Binance. Des éléments de l’opération pourraient enfreindre la loi, selon la SEC.

 

Le gendarme de la bourse américain, la Security of Exchange Commission (SEC), et le Département des services financiers de l’État de New York (NYDFS), viennent respectivement de s’opposer à l’accord conclu entre Voyager et Binance.

En décembre, Binance US, la branche américaine de Binance, remportait les enchères pour la plateforme crypto en faillite Voyager Digital. La transaction, d’un montant d’environ 1 milliard de dollars, restait soumise à l’approbation du tribunal. Le mois dernier, la SEC exigeait déjà des garanties de Binance pour l’acquisition de Voyager. Les débiteurs devaient aussi apporter des précisions sur les mesures de protection.

Ce jeudi, le régulateur a déclaré que des éléments de l’opération pourraient enfreindre la loi américaine.

Ici, les transactions sur les crypto-actifs nécessaires pour effectuer le rééquilibrage, la redistribution de ces actifs aux titulaires de compte, peuvent violer l’interdiction de l’article 5 du Securities Act de 1933 contre l’offre non enregistrée, la vente ou la livraison après la vente de valeurs mobilières« , peut-on lire dans le document publié par la SEC qui mentionne notamment le jeton natif VGX de Voyager.

L’organisme fédéral américain souhaite également savoir si les « affiliés de Binance.US ou les personnes ou entités étrangères » auront accès aux portefeuilles des clients. Il veut en outre s’assurer que les actifs des clients ne seront pas transférés hors de Binance.US.

Ces dernières semaines, la SEC s’est attaquée à de grands acteurs de l’industrie crypto, dont Kraken, Nexo, Paxos et Genesis. La faillite surprise de FTX à l’automne a poussé les autorités de réglementation du monde entier à resserrer la vis.

Comme susmentionné, le NYDFS s’est aussi opposé à la transaction.

« Malgré le fait qu’aucun des débiteurs n’est autorisé à New York, le Département est au courant d’allégations et d’autres informations indiquant qu’un ou plusieurs des débiteurs peuvent avoir opéré et peuvent continuer à opérer à New York en violation de la loi applicable », a indiqué le régulateur new-yorkais.

Binance envisagerait aujourd’hui de mettre fin aux relations avec ses partenaires américains.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.