EchangeurMarchésNewsRegulationStablecoin

La SEC s’attaque à Paxos et au BUSD, interdit à l’émission

BUSD
Crédit : Shutterstock

Le stablecoin BUSD, un titre non déclaré auprès de la SEC ? Le gendarme de la bourse prévoirait de poursuivre Paxos dans le cadre du durcissement de la régulation crypto. Quant au Binance USD, son émission est à l’arrêt forcé.

 

Le régulateur de l’État de New York enquêterait sur Paxos, apprenait-on en fin de semaine dernière. Les raisons de ces investigations restaient à éclaircir cependant. Selon le Wall Street Journal, c’est le token Binance USD qui serait au cœur de la tempête.

La Securities and Exchange Commission (SEC) aurait informé Paxos du déclenchement d’une procédure à son encontre. Le gendarme de la finance lui reprocherait la violation de la législation protégeant les investisseurs.

Le BUSD, un security token non déclaré ?

D’après une source du WSJ, la SEC aurait ainsi adressé une notice Wells à la firme. Elle l’informe ainsi d’une possible action. L’autorité précise en outre les raisons de sa procédure, à savoir l’émission et la cotation d’un titre non enregistré.

Le jeton en question est le BUSD ou Binance USD, un stablecoin dollar émis pour le compte du géant des exchanges crypto. Le token est le fruit d’un partenariat entre Binance et Paxos entériné en 2019.

Paxos liste le BUSD sur sa propre bourse d’actifs numériques itBit. D’autres crypto-exchanges proposent le jeton à la cotation. Ils s’exposeraient donc potentiellement aussi à des poursuites du régulateur.

Les motifs exacts de la procédure demeurent à clarifier. Celle-ci n’a pas été officialisée par la SEC. Quant à Paxos, il se refuse pour le moment à tout commentaire. Binance signale que l’émission et la propriété du BUSD relèvent de Paxos, auquel il a concédé une licence.


Les autorités interdisent l’émission du Binance USD

D’après une information de dernière minute, Paxos vient de recevoir l’interdiction d’émettre de nouveaux BUSD. L’entreprise met donc fin à l’émission sur ordre du New York Department of Financial Services

En revanche, elle continue d’assurer le remboursement du token, soit sa conversion en dollar. C’est ce qu’indique un porte-parole de Binance au WSJ. Un coup dur pour l’exchange, qui convertissait automatiquement USDC et autres stablecoins sur sa plateforme en BUSD.

Cette décision des autorités américaines signe un nouveau tour de vis à l’égard de la crypto et de ses acteurs. La semaine dernière, Kraken écopait d’une amende et devait mettre fin au staking. Coinbase, de son côté, se veut rassurant concernant son propre service.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr