Au dernier trimestre, Robinhood enregistre un net repli de 78% de ses résultats dans la cryptomonnaie. Le broker ne bénéficie plus de la dynamique générée par Dogecoin.
Positionné très tôt sur le Dogecoin, Robinhood a su en tirer parti pour conquérir massivement de nouveaux clients. Mais depuis mai, le cours du DOGE stagne sous les 0,30 dollar.
Dogecoin n’occupe plus que la 9e place du classement des crypto-actifs avec une capitalisation de 34,4 milliards de dollars. Plus très loin, Shiba Inu, un autre mème coin, se classe désormais au 11e rang.
La crypto progresse fortement sur 1 an
La déconfiture du DOGE ne fait pas les affaires de Robinhood. L’entreprise a besoin d’une nouvelle locomotive. Au 3e trimestre, celle-ci a vu ses revenus dans la crypto fondre à 51 millions de dollars.
C’est 78% de moins que lors du trimestre précédent (233 millions de dollars). Pour le directeur financier, Jason Warnick, cette baisse était prévisible compte tenu de la très forte activité sur le marché crypto lors du 2e trimestre.
Au cours d’une conférence de presse, le CFO précise que les clients portent désormais plus leur attention sur les actions. La chute des derniers mois est néanmoins à pondérer. Sur un an, Robinhood enregistre une forte hausse de ses revenus cryptos.
En effet, au 3e trimestre 2020, la fintech ne réalisait que 5 millions de dollars de revenus grâce à ces actifs. Dogecoin n’avait pas encore la popularité qui est la sienne. C’est principalement lors du 4e trimestre 2020 qu’Elon Musk catapultait son cours.
Robinhood n’est pas Coinbase sur les jetons
Au global, Robinhood souffre malgré tout sur le marché. Son chiffre d’affaires total recule de 565 à 365 millions de dollars sur un trimestre – mais reste en hausse sur un an. Mais surtout, la firme enregistre des pertes très conséquentes.
Au 3e trimestre, elle est dans le rouge de 1,37 milliard de dollars. Pour devenir bénéficiaire, Robinhood compte nettement s’appuyer sur le segment de la cryptomonnaie. Jason Warnick précise que la société investit sur le long terme dans ce secteur.
Le dirigeant signale d’ailleurs que son futur wallet crypto, dont le lancement est imminent, compte d’ores et déjà plus d’un million d’inscriptions. Mais ses clients attendent aussi plus de nouveaux jetons.
Coinbase était lui aussi critiqué pour sa lenteur à lister de nouveaux actifs. L’exchange a largement corrigé cette lacune au cours des derniers mois. Le CFO de Robinhood suggère, en revanche, qu’il faudra encore patienter. La rumeur sur le support du SHIB ne se confirmera pas de sitôt.
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer