News

Ripple mobilise 1 milliard de XRP pour « étoffer son écosystème »

Crédit : Shutterstock

Toujours dans le collimateur de la SEC, Ripple voit son avenir judiciaire s’éclaircir et annonce « déverser » 1 milliard de jetons XRP pour développer son écosystème.

 

Dans l’œil du cyclone du gendarme boursier américain SEC depuis la fin de l’année 2020, l’autorité boursière américaine ayant poursuivi en justice Ripple pour vente de titres illégaux, la société émettrice du token XRP semble voir le bout du tunnel. En effet, le tribunal a rejeté, au début du mois de mars, une motion déposée par la SEC visant justement à réfuter le principal argument de défense de la firme blockchain, fondé sur le fait que l’entreprise n’avait pas été informée au préalable de manière équitable. Une bonne nouvelle sur le front judiciaire pour Ripple mais qui ne laisse pas, en l’état, augurer de l’abandon de la procédure. Un tournant important dans cette guerre sans merci que se livrent l’entreprise américaine et la SEC et qui constitue une « bouffée d’oxygène » pour l’entreprise.

Pour « fêter l’événement » qui pourrait constituer une étape fondamentale dans « l’après procès », Ripple a annoncé le décaissement d’une subvention d’un milliard de tokens XRP, soit l’équivalent de 780 millions de dollars à l’heure de la rédaction de ces lignes. Une enveloppe qui sera dévolue au financement de divers projets au sein de l’écosystème modelé par Ripple, notamment la création de nouvelles applications sur XRP Ledger, sa blockchain publique. Et ainsi œuvrer à la fidélisation et à la montée en gamme de développeurs désireux de contribuer à la bonne tenue de l’écosystème.

La communauté des développeurs a connu une croissance et un attrait tout particulier pour XRP Ledger. Une tendance qui ne fait que se confirmer, depuis plusieurs mois », abonde Monica Long, directrice générale de RippleX, dans un communiqué.

Et d’ajouter. « Avec cette nouvelle subvention, nous nous engageons à participer et à soutenir la communauté des développeurs à long terme. Au fur et à mesure que la communauté grandit et que l’infrastructure et l’écosystème des applications mûrissent, nous allons pouvoir partager des opportunités supplémentaires avec nos clients ».

Et c’est peu dire que Ripple voit « très loin », l’entreprise tablant sur une feuille de route s’étendant « entre 10 et 20 ans » pour mener à bien divers programmes tous plus ambitieux les uns que les autres. Regroupés au sein du fonds 1B XRP pour « 1 billion XRP », ces programmes sont spécifiquement conçus pour « accélérer, former, encadrer et faire évoluer les projets développés par la communauté XRPL ».

Citons notamment – liste non exhaustive- un programme d’accélération qui consistera en un bootcamp de plusieurs mois qui fournira aux projets développés sur XRPL, un soutien commercial et financier ainsi qu’une formation et un mentorat, un programme estampillé DeFi, mais également un programme baptisé « Diversité et Inclusion » qui aura vocation à collaborer avec des partenaires essentiellement universitaires afin de constituer un vivier de candidats diversifiés, ainsi que des partenariats avec des organisations et des groupes d’affiliation soutenant les communautés sous-représentées au sein de l’écosystème.

Enfin, Ripple envisage également d’embrasser la « cause NFT » avec le lancement à venir du NFT Creator Fund. Et il semblerait que cette initiative commence à rencontrer son petit succès, l’entreprise faisant déjà état de 4 000 inscriptions de créateurs désireux de créer des jetons non fongibles sur XRP Ledger. En dépit de ses déboires judiciaires, Ripple voit l’avenir en grand.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.