MarchésNewsRegulation

XRP bondit suite au potentiel dénouement de l’affaire Ripple

Crédit : Shutterstock

Le procès entre le gendarme financier américain SEC et la société blockchain Ripple prend une tournure inattendue. Le token XRP gagne plus de 30% sur 7 jours et près de 10% sur 24 heures.

 

Depuis 2020, Ripple est sous le coup de poursuites de la part de la Security and Exchange Commission aux États-Unis pour sa vente de jetons XRP de 1,3 milliard de dollars lancée plus tôt en 2013. Le régulateur reproche à l’entreprise américaine d’avoir vendu ses tokens dans le cadre d’une vente de titres non enregistrée, considérant ainsi XRP comme un titre (securities) contrairement à Bitcoin ou Ethereum.

Le procès, qui dure maintenant depuis plus d’un an, semble tourner en faveur de la firme spécialisée dans la blockchain. Ripple affirme que ses avocats ont, à l’époque, avancé que sa token sale ne pouvait pas être assimilée à une vente de titres. Des documents scellés sur le sujet, qui n’avaient jusqu’à présent pas été rendus publics, seront ouverts d’ici le 17 février prochain, signale Reuters.

Ces fameux mémos scellés, déposés par Chris Larsen, le président de Ripple, dans le cadre du procès confirmeraient que l’entreprise basée à San Francisco n’était pas au fait que sa vente de jetons pourrait déclencher des poursuites « en vertu des lois fédérales sur les valeurs mobilières ». Contre toute attente, la juge Analisa Torres a ainsi statué pour leur publication ce mois-ci.

L’avocat principal de Ripple, Stuart Alderoty, a déclaré que « [Les memos] montreront qu’en 2012, Ripple a reçu une analyse juridique selon laquelle XRP n’était pas un contrat d’investissement ».

D’après nos confrères américains, l’affaire a maintenant plus de chance de trouver une issue en faveur de Ripple.

Cours du XRP sur 7 jours – Source : CoinMarketCap

Dans une configuration actuellement haussière du marché des crypto-monnaies, le prix de la pièce numérique du spécialiste de la blockchain enregistre une progression notable supérieure à 30% sur 7 jours et de près de 10% sur 24 heures. XRP flirtait avec les 0.90$ ce matin, le cours du jeton évolue autour de 0,80$, à l’heure de la publication de cet article.

Le mois dernier, Ripple a procédé au rachat des actions vendues dans le cadre de son tour de financement de série C. Suite à cette opération, l’entreprise serait désormais valorisée à 15 milliards de dollars.


Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr