EchangeurNewsRegulation

La SEC poursuit à son tour Binance et Changpeng Zhao

SEC
Crédit : Shutterstock

Alors que Binance et CZ font déjà l’objet d’une plainte déposée par la CFTC, un autre régulateur américain, la SEC, s’attaque aujourd’hui également à la crypto-bourse et son fondateur.

 

La Securities and Exchange Commission des États-Unis a déposé 13 chefs d’accusation contre Binance et son PDG-fondateur, Changpeng Zhao, signale ce lundi le NY Times.

L’exchange crypto et son dirigeant sont notamment accusés d’avoir « mélangé des milliards de dollars » de fonds clients en les envoyant « secrètement » vers une société distincte contrôlée par CZ et nommée Sigma Chain.

Binance est aussi poursuivie pour ne pas avoir pris les mesures nécessaires permettant aux investisseurs américains d’accéder à sa plateforme. L’entreprise est en outre accusée d’avoir violé les lois sur les valeurs mobilières avec son service de staking. La SEC affirme que BNB et BUSD sont des titres dans sa plainte déposée auprès du tribunal de district des États‑Unis pour le district de Columbia.

Nous alléguons que Zhao et les entités de Binance connaissaient non seulement les règles, mais qu’elles ont également choisi consciemment de les contourner et de mettre leurs clients et investisseurs en danger », a déclaré Gurbir S. Grewal, directeur de la division d’application de la SEC.

En réponse, CZ a tweeté « 4 », signifiant « Ignorez le FUD, les fausses nouvelles, les attaques, etc ».

« Notre équipe est à vos côtés pour s’assurer que les systèmes sont stables, y compris les retraits et les dépôts. Nous publierons une réponse une fois que nous verrons la plainte. Je ne l’ai pas encore vu. Les médias obtiennent l’info avant nous », a-t-il dit.

En mars dernier, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) lançait elle aussi des poursuites contre la plateforme d’échange de cryptomonnaies et son CEO pour avoir enfreint les règles sur les produits dérivés.

Dans un communiqué publié précipitamment ce lundi soir, Binance est revenue plus en détail sur la plainte.

Nous avons l’intention de défendre vigoureusement notre plateforme. Malheureusement, le refus de la SEC de s’engager de manière productive avec nous n’est qu’un autre exemple du refus erroné et conscient de la Commission de fournir des éclaircissements et des conseils indispensables à l’industrie des actifs numériques », a écrit la bourse crypto.

Binance a ensuite affirmé que les allégations selon lesquelles les actifs de ses utilisateurs ont été menacés étaient « tout simplement fausses ».

« Tous les actifs des utilisateurs sur Binance et les plateformes affiliées de Binance, y compris Binance.US, sont sûrs et sécurisés, et nous nous défendrons vigoureusement contre toute allégation contraire ».

« Il semble, sur la base de ces développements, que l’objectif de la SEC ici n’ait jamais été de protéger les investisseurs ; si tel était vraiment le cas, le personnel se serait engagé de manière réfléchie avec nous sur les faits et dans nos efforts pour démontrer la sûreté et la sécurité de la plateforme Binance.US. La véritable intention de la SEC semble plutôt être de faire les gros titres […] Parce que Binance n’est pas une bourse américaine, les actions de la SEC ont une portée limitée. Pourtant, nous soutenons les acteurs du marché des actifs numériques aux États-Unis contre le dernier excès de la SEC, et nous sommes prêts à le combattre », a ajouté la plateforme.

Article mis à jour le 05/06/2023 à 18h43 : ajout de la réponse de Binance

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.