NewsSolana (SOL)

Solana intègre ChatGPT et encourage les usages blockchain de l’IA

Solana
Solana

Solana lance son plug-in ChatGPT permettant d’interagir avec sa blockchain L1. La solution peut notamment être utilisée pour acheter des NFT ou transférer des tokens.

 

Entre technologies innovantes, les synergies sont bien évidemment possibles. La blockchain peut ainsi se nourrir des avancées réalisées en matière d’intelligence artificielle.

Solana Labs tente aujourd’hui des expérimentations en matière d’IA générative au travers de développements autour de ChatGPT. Fin avril, celui-ci annonçait en effet la création d’un plugin ChatGPT visant à permettre aux utilisateurs d’interagir avec le réseau Solana.

ChatGPT pour faciliter les interactions avec Solana

Et la fondation Solana a annoncé mardi la sortie officielle du plugin, se réjouissant ainsi de cette première en matière d’intelligence artificielle pour une blockchain layer 1. Mais quid des usages de ChatGPT appliqué à un écosystème blockchain ? La recherche et l’analyse de données.

Le plugin peut être utilisé pour acheter des NFT, transférer des tokens, inspecter les transactions, interpréter les données des comptes publics et trouver des collections de NFT par prix plancher », détaille la fondation.

« Cette intégration de Solana Labs sert de référence pour montrer comment l’IA peut faciliter la compréhension des données et des protocoles de Solana, ou faire apparaître des données sur l’infrastructure informatique de Solana et les projets DeFi », juge-t-elle également.

Des projets d’IA appliqués à Solana et son écosystème

Dans le domaine de l’intelligence artificielle, Solana ne s’arrête pas à ce démonstrateur et au plugin basé sur la technologie d’OpenAI. Sa fondation a également lancé un programme d’accélération de trois mois auprès d’étudiants.

Celui-ci a abouti à des centaines de propositions et contributions. La cohorte IA de Solana a déjà accouché de plusieurs projets concrets, dont un chatbot « ask Solana U ». Répondant aux questions sur le développement de Solana, il aide aussi à rechercher dans le corpus documentaire de la blockchain.

Les contributeurs ont également développé « Solana Audits », une application d’IA conçue pour renforcer la sécurité des programmes basés sur Solana. L’écosystème plus global a lancé des initiatives IA, rapporte la fondation.

Et de citer Hivemapper avec AI Trainers, Context pour la création de chatbots « axés sur Solana et plus de 30 projets de l’écosystème Solana », ou encore MarginFi, créateur du chatbot Omni, capable de répondre à des questions sur de multiples projets.

10M$ pour encourager les cas d’usage de l’IA

Cette dynamique encourage la fondation Solana à accélérer. Elle renforce pour cela ses subventions stratégiques au profit des projets d’IA. L’enveloppe initiale de 1 million de dollars grimpe à 10 millions. Plus de 50 candidatures ont été enregistrées. L’ambition de ce programme :

Encourager l’écosystème à explorer de nouveaux cas d’utilisation de modèles d’apprentissage automatique interagissant avec les protocoles Solana de manière sûre et interprétable. »

Pour les promoteurs de Solana, en perte de vitesse depuis le bear market et la faillite de FTX, l’intelligence artificielle apparaît en outre comme un potentiel levier de croissance.

Bien qu’elle n’en soit qu’à ses débuts, Solana est devenu le centre d’une vague d’activités liées à l’IA sur le web3″, revendique d’ores et déjà la Fondation.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr