La maison de ventes Sotheby’s vient de lancer sa propre plateforme de vente d’œuvres d’art numériques au format NFT. Il s’agit d’un metaverse basé sur Mojito qui acceptera les cryptos comme les monnaies fiat.
Vieille de 277 ans, la vénérable institution du monde des ventes aux enchères Sotheby’s vient de lancer Sotheby’s Metaverse, sa place de marché dédiée aux NFT, et démarre fort avec une vente de 53 œuvres numériques mises en ligne aujourd’hui, qui se tiendra du 18 au 26 octobre prochains.
Nés du mariage de l’Internet avec la réalité virtuelle, les métaverses sont des espaces en ligne partagés dans lesquels les utilisateurs peuvent interagir, travailler ou jouer.
Cette première vente sur un support de metaverse intitulée Natively Digital 1.2: The Collectors est le second volet d’une précédente vente Sotheby’s, et met en scène 53 objets de collection NFT qui sont actuellement la propriété de 19 célébrités et autres collectionneurs pionniers des NFT. Parmi eux, on retrouve Paris Hilton, les collectionneurs Pranksy, 888 et WhaleShark, ou encore le producteur de musique Steve Aoki.
Les œuvres mises en vente comprennent notamment un Pepe NFT créé dès 2016, des avatars CryptoPunks et Bored Ape, ainsi que des œuvres d’art de la série Art Blocks.
Sotheby’s Metaverse utilise la technologie Mojito, une suite logicielle de création de plateformes NFT qui permet les paiements en crypto-monnaies et en Fiat, compatible avec Ethereum et sa Virtual Machine (EVM). La maison de ventes annonce également pour le futur des fonctionnalités d’enchères dynamiques et de création d’œuvres d’art génératives.
En proposant Sotheby’s Metaverse, la maison de ventes historique confirme son engagement sur le marché des NFT, après une première vente spectaculaire organisée en avril dernier avec l’artiste numérique Pak, et qui avait rapporté 16,8 millions de dollars.
Le marché des NFT connaît actuellement une croissance majeure avec un volume de transactions de 10,67 milliards de dollars au troisième trimestre 2021, soit une augmentation de 704% par rapport au trimestre précédent, selon l’analyste Dappradar.