Ethereum (ETH)NewsNFT

10,67 milliards de dollars, c’est le volume d’échange des NFT

Crédit : Shutterstock

Les NFT, un marché lucratif et d’avenir ? C’est ce que confirment les chiffres. Sur le seul 3e trimestre, Dappradar estime le volume d’échange des NFT à plus de 10 milliards de dollars. La hausse se poursuit.

 

A la croisée du monde du sport et des NFT, la startup française Sorare s’est propulsée en quelques années au statut prestigieux de licorne. Avec une valorisation supérieure à 4 milliards de dollars, l’entreprise réalisait tout récemment la plus importante levée de fonds en Europe.

Axie Infinity, un autre géant combinant gaming et NFT à collecter, fait également des étincelles. Son éditeur, Sky Mavis, vient de lever 152 millions de dollars. Plus question ainsi de piocher dans ses réserves d’AXS pour financer son développement.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription (Si vous ne recevez pas d'e-mail, vérifiez dans votre courrier indésirable)

Un condensé de l'actualité Crypto et Web3
livré chaque samedi dans votre boite mail:

+38.0000% pour les NFT en 1 an

Mais l’explosion du marché des NFT ne repose pas néanmoins sur les épaules de ces quelques acteurs de référence. La tendance est plus globale et motive d’ailleurs nombre de réseaux blockchains à se positionner sur les tokens non fongibles.

Les nouvelles Dapps NFT surclassent les lancements dans la DeFi

Les nouvelles Dapps NFT surclassent les lancements dans la DeFi

Le secteur est lucratif et générateur de transactions. Le spécialiste de l’analyse de données, Dappradar, s’est livré à quelques calculs. Il évalue le volume de trading de ces actifs numériques à 10,67 milliards de dollars.

Et ce chiffre ne concerne que le troisième trimestre de cette année. C’est à ce jour, le volume le plus important atteint. De plus, la croissance se maintient. Elle s’élève à un peu plus de 700% par rapport au trimestre précédent.

Sur un an, la progression donne le vertige. Le volume d’échange de NFT s’envole tout simplement de 38.000%. Hormis avec des mèmes coins comme Dogecoin, à sa grande époque, difficile de trouver des actifs plus dynamiques actuellement.

Et si les NFT suscitent l’intérêt de blockchains comme Cardano, Solana ou Ripple, pour ne citer qu’elles, c’est néanmoins toujours la même qui rafle la mise. Ethereum, comme pour la DeFi, est aujourd’hui la blockchain de référence pour l’échange de NFT.

Ethereum rafle la mise NFT devant Ronin

Dappradar estime la part de marché d’Ethereum à 77,73%. Un autre réseau parvient cependant à exister : Ronin (19,53%). Celle-ci n’est ni plus ni moins que la sidechain Ethereum de Sky Mavis, le créateur d’Axie Infinity.

Rien de très étonnant. La collection de NFT du jeu de type « play-to-earn » occupe la première place du marché en termes de volume de trading. Celui-ci atteignait les 2 milliards de dollars au cours du 3e trimestre.

Le volume de trading mensuel des NFT

Le volume de trading mensuel des NFT

Les NFT de gaming ne sont pas les seuls à susciter l’intérêt des investisseurs. Les œuvres d’art numériques gagnent également en valorisation. Le secteur compte quelques vedettes très prisées comme Bored Ape Yacht Club et CryptoPunks.

Notons toutefois une légère décélération du marché global des NFT le mois dernier. Après un mois d’août euphorique (5,2 milliards sur un total trimestriel de 10,6 milliards), septembre s’avérait plus calme. A 4 milliards de dollars, difficile de parler d’éclatement d’une bulle toutefois.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr