News

Spam sur Zcash : la taille de la blockchain atteint plus de 100 Go

zcash
Crédit : Shutterstock

Depuis juin, des spammeurs détournent une fonction de la blockchain Zcash. Résultat : sa taille a été multipliée par trois, provoquant quelques ralentissements. Mais pas d’inquiétude selon ECC.

 

Pourquoi spammer un réseau blockchain comme Zcash ? Des observateurs s’interrogent et émettent différentes hypothèses. En faisant bondir la taille de la blockchain (31 Go en juin contre plus de 100 Go actuellement), les spammeurs font pression sur les nœuds et le réseau.

Selon Nick Bax, directeur de la recherche pour Convex Labs, l’objectif pourrait être de compliquer le suivi des transactions sur Zcash. Quelles que soient les motivations, ce spam fait donc croître la taille de la blockchain.

Des conséquences qui restent mineures

Elle génère également des ralentissements, non tant au niveau du traitement des transactions que d’une partie des utilisateurs finaux :

La grande majorité des utilisateurs de Zcash n’est pas affectée par la taille accrue de la blockchain, mais les utilisateurs de portefeuilles shielded [blindés] signalent des temps de synchronisation plus lents que la normale (…)”, constate Electronic Coin Company.

L’entreprise, à l’origine du projet de private coin, précise cependant « que Zcash fonctionne comme prévu ». Les ingénieurs d’ECC prévoient malgré tout d’agir « sur l’amélioration des performances ».

Pour générer du spam sur les transactions, les attaquants tirent profit de spécificités du réseau Zcash : la faiblesse des frais (0,0001 ZEC), l’absence de réel mécanisme antispam et une fonctionnalité permettant de masquer des informations de la transaction.

Augmenter les frais pour prévenir le spam

La pratique consistant à « shielder » une opération s’appuie sur les zk-SNARKs afin de rendre confidentielles les valeurs d’entrée-sortie des transactions. Problème : il est possible de réaliser des transactions protégées en configurant un très grand nombre de valeurs de sortie.

C’est ce qui se produit depuis juin, engendrant une explosion globale de la taille de la blockchain. Et pour réaliser toutes ces transactions, le spammeur ne doit s’acquitter que d’un montant réduit de frais.

En attendant d’implémenter une protection à long terme contre de tels actes, la solution consiste donc à agir au niveau de la performance du réseau. D’autres mesures sont cependant à l’étude. En août, des chercheurs de Zcash proposaient ainsi un mécanisme corrélant les frais à la taille de la transaction.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr