MarchésNewsStablecoin

Le stablecoin Neutrino USD (USDN) perd son ancrage au dollar

Dollar
Crédit : Shutterstock

Le prix de Neutrino USD (USDN), un populaire stablecoin algorithmique basé sur la blockchain Waves, a dégringolé sous les 0.80$. Le token est censé suivre la valeur du dollar américain. Dans le même temps, WAVES recule de 25%.

 

Le prix de l’USDN vacillait depuis quelques jours et a chuté hier atteignant les 0,75$ dans la soirée pour finalement se stabiliser autour de 0,80$, selon les données fournies par Coingecko. La capitalisation de marché du stablecoin, qui était d’environ 1 milliard de dollars avant l’incident, a ainsi fondu de près de 200 millions de dollars.

Contrairement aux pièces numériques stables traditionnelles – comme USDT ou USDC – qui conservent leur ancrage avec le dollar grâce à des réserves de monnaie-fiat, le stablecoin Neutrino USD est dit algorithmique car il utilise un mécanisme d’émission et de destruction de jetons. Les utilisateurs doivent verrouiller des WAVES dans les contrats intelligents Neutrino pour créer des USDN, tandis que les rachats d’USDN détruisent le stablecoin et débloquent l’approvisionnement en WAVES.

Des accusations de manipulation des prix fusent

Sur Twitter, des détenteurs de tokens ont accusé l’équipe derrière la blockchain Waves de manipuler le prix de son jeton via sa plateforme de prêt DeFi Vires Finance.

Sasha Ivanov, le fondateur de la blockchain Waves a ensuite remis la faute sur Alameda Research, la société de Sam Bankman Fried (FTX). Selon lui, Alameda a emprunté des fonds sur Vires Finance pour vendre WAVES et tenté de décrédibiliser le token afin de pousser les détenteurs à le vendre. Alameda nie en bloc, qualifiant les propos d’Ivanov de « théorie du complot ».

L’équipe Waves a publié une nouvelle proposition de gouvernance visant à limiter la spéculation dans son écosystème. « Afin d’empêcher la manipulation des prix, je propose de réduire temporairement le seuil de liquidation des emprunts Waves et USDN à 0,1 %. Je propose également de limiter l’APR d’emprunt maximum à 40 % », peut-on lire dans la proposition, qui a été plutôt mal accueillie sur les réseaux sociaux et qui sera votée d’ici dimanche prochain.

La valeur totale verrouillée (TVL) dans le protocole Vires Finance a aussi chuté à 869 millions de dollars, contre 1,26 milliard de dollars quelques jours auparavant.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

La Newsletter CryptoRecevez chaque semaine un résumé de l'actualité
Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020.