Bitcoin (BTC)MarchésNewsNFT

Stacks (STX) bondit, les NFT sur Bitcoin font le buzz

BTC
Crédit : Shutterstock

Le cours du token du layer2 BTC Stacks s’est envolé au cours des dernières 24 heures. Ordinals, un protocole permettant de créer des « NFT » sur Bitcoin, a franchi la barre des 150k inscriptions.

 

Le mois dernier, le lancement d’Ordinals provoquait de vives réactions dans la communauté. Le protocole permet d’ajouter du texte, des images ou des vidéos à des satoshis, la plus petite unité sur le réseau Bitcoin, pour créer des « artefacts numériques » qui s’apparentent à des NFT.

Depuis, Ordinals a connu une croissance importante avec plus de 150 000 inscriptions, selon les données fournies par Dune.

Et son succès semble bénéficier au token natif de la solution de couche 2 Stacks Network. Le cours du STX a gagné plus de 50% au cours des dernières 24 heures à environ 0,59$ après avoir brièvement dépassé les 0,70$. Sur 30 jours, le prix du jeton a plus que doublé de valeur (+126%).

STACKS

Cours du STACKS – source : CMC

Stacks développe un layer2 dédié à la reine des cryptos prenant en charge des contrats intelligents et offrant la possibilité de créer des DApps ou des NFT.

Les NFT ordinaux sur la blockchain Bitcoin ont connu un grand succès, entraînant une fièvre générale des NFT sur Bitcoin. Stacks en bénéficie car il s’agit d’un L2 compatible avec les contrats intelligents construits au-dessus du réseau Bitcoin. Les gens pourraient créer de nouveaux NFT Bitcoin au-dessus de Stacks avec un coût inférieur et une vitesse plus élevée », a commenté CK Cheung, analyste chez DeFiance Capital.

Pour le cofondateur de Stax, Muneeb Ali, « les ordinaux sur Bitcoin L1 sont complémentaires aux NFT Bitcoin sur des L2 comme Stacks ». « Les ordinaux ont une limite naturelle sur l’échelle L1, et les L2 fournissent un chemin d’évolutivité clair », a t-il tweeté cette nuit, précisant qu’il y avait aujourd’hui plus de 650 000 NFTs créés sur son réseau.


La création de NFT sur la première blockchain du marché a été – involontairement ? – rendue possible grâce à deux mises à jour: SegWit en 2017 et Taproot en 2021, qui a entre autres permis le stockage d’un plus gros volume de données on-chain.

Pour les puristes, Bitcoin est et doit rester une blockchain uniquement dédiée à la finance – comme souhaité par son créateur Satoshi Nakamoto. De nombreux maximalistes estiment que des NFT surchargeront inutilement le réseau.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr