DeFiEchangeurNews

Sushiswap se cherche un nouveau business model (tokenomics)

Sushi Swap
Crédit : Shutterstock

Pour soutenir son innovation sur le segment des DEX, Sushiswap doit revoir son business model, selon ses développeurs qui proposent donc une nouvelle tokenomics.

 

Comme d’autres acteurs de la finance crypto, 2022 n’a pas été une année facile pour Sushiswap. L’exchange décentralisé (au départ présenté comme un fork d’Uniswap) espère se relancer en 2023.

A la manœuvre, on retrouve celui désigné comme le « chef cuisinier » ou « head chef » du protocole décentralisé : Jared Grey. Ce dernier, accompagné de David Wilson, propose donc de refondre la token economy de Sushi.

Priorité liquidité, Trésorerie et supply

Une économie durable de jetons sert au mieux un protocole en promouvant des comportements fonctionnels qui stimulent la croissance et la valeur », soulignent les deux cadres du projet.

Afin de « stimuler » Sushiswap, ils ont donc formalisé une proposition pour une nouvelle tokenomics du protocole DeFi. Et cette dernière vise trois objectifs principaux : la hausse de la liquidité, la croissance de la Trésorerie, le maintien d’une supply prévisible.

Ainsi, pour Jared Grey, il est nécessaire que la nouvelle économie de jetons récompense davantage les principaux acteur de Sushiswap, à savoir les LP, les fournisseurs de liquidités. Pour y parvenir, plusieurs évolutions sont prévues.

Les développeurs proposent, par exemple, d’introduire un mécanisme de burn, mais aussi de blocage de liquidité. Ceux-ci doivent ainsi assurer la stabilité du prix du token. Et cela passera aussi par l’amélioration de la gouvernance.

Les LP premiers bénéficiaires de la nouvelle tokenomics

Pour Grey et Wilson, le modèle de Sushiswap doit être profondément remanié. Ceux-ci constatent que dans sa forme actuelle, il « récompense de manière disproportionnée les non-LP avec ses frais de swap ».

Pour aider à renforcer la liquidité des pools de Sushi, il faut réaligner les mécanismes des jetons afin d’aligner correctement l’activité des LP sur les récompenses et l’accumulation de valeur les plus importantes. »

Si la finalité est de mieux valoriser la participation des apporteurs de liquidités, ceux-ci devront néanmoins consentir des efforts. La prime ira ainsi à ceux dont les jetons sont bloqués sur une plus longue période.

Le nouveau modèle de jeton Sushi proposé incite à un comportement qui profite à tout l’écosystème et à toutes les parties prenantes en encourageant les LP à long terme », défendent les auteurs de la proposition. Sauront-ils convaincre ?

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr