L’émetteur du premier stablecoin au monde (USDT) écope d’une lourde sanction. La CFTC lui inflige 41 millions de dollars d’amende pour ses erreurs sur ses réserves en dollars.
Plus que le Bitcoin, c’est probablement les stablecoins qui préoccupent le plus actuellement les régulateurs de la finance. Ces monnaies numériques, dont le cours est stable par nature, sont les plus susceptibles de concurrencer les monnaies nationales (fiat).
Leurs émetteurs sont donc dans le radar des autorités de contrôle. Un premier acteur des stablecoins vient d’ailleurs d’être rattrapé par le régulateur pour ses pratiques. Et il ne s’agit ni plus ni moins que du principal offreur de stablecoin du marché.
Des comptes de réserve très insuffisants
Avec presque 70 milliards de dollars de capitalisation, l’USDT de Tether se classe à la 5e place du marché des crypto-actifs. Ce rang traduit le succès du stablecoin sur la scène internationale.
Ses pratiques sont cependant dans le collimateur de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) américaine. En charge de la supervision du trading de matières premières, c’est à elle que revient le pouvoir de réguler des acteurs crypto comme Tether.
Et la CFTC, dans cette première décision sur un émetteur de stablecoin, a donc choisi de taper fort. Une manière pour elle d’envoyer un signal clair à l’ensemble du marché. Elle inflige à Tether une amende d’un montant de 41 millions de dollars.
Les griefs à l’encontre de l’entreprise ne sont pas négligeables, il est vrai. La CFTC lui reproche tout bonnement « des déclarations fausses ou trompeuses et des omissions de faits importants en rapport avec le token stablecoin tether en dollars américains (USDT) ».
Ce sont plus particulièrement les informations communiquées par Tether au sujet de ses réserves qui sont ici épinglées. La question des réserves est critique pour un stablecoin. Celles-ci visent notamment à garantir la liquidité du jeton et sa stabilité.
Tether a menti sur ses actifs et ses audits
Ainsi, à un dollar correspond en principe un USDT. D’après Tether, à ses jetons sont donc en théorie associées des réserves en dollars. Ces affirmations sont cependant contestées de longue date.
L’enquête et la condamnation de la CFTC confirment aujourd’hui ces soupçons. Le régulateur juge que les jetons de Tether n’étaient pas entièrement adossés à des dollars américains entre le 1er juin 2016 et le 25 février 2019.
En vérité, les réserves de devises de Tether n’étaient suffisantes pour garantir les jetons en circulation que pendant 27,6% des jours de cette période, qui s’échelonne sur 26 mois, de 2016 à 2018.
De plus, les réserves de l’entreprise ne se composaient pas uniquement de dollars. La CFTC constate qu’y figuraient aussi des « créances non garanties et des actifs non financiers ».
Autre erreur de Tether, les audits. La firme affirmait à tort se soumettre à des audits professionnels de routine sur l’état de ses réserves. Or, il n’en était rien puisque aucun audit n’était réalisé.
A noter qu’une autre société parente de Tether est elle aussi condamnée. Bitfinex, une bourse de crypto-monnaies, écope d’1,5 million de dollars d’amende pour « transactions illégales, hors bourse, de marchandises de détail en actifs numériques ».