Hack, Fraude et ScamNews

TikTok inondé par des escroqueries crypto « Elon Musk »

Selon Bleeding Computer, les arnaques aux giveways crypto utilisant l’image d’Elon Musk pullulent sur TikTok. En plus de se faire voler, les victimes donnent parfois aussi leurs informations KYC aux escrocs.

 

Les utilisateurs du réseau social TikTok sont actuellement la cible de nombreuses arnaques dans lesquelles ils sont invités à déposer une petite quantité de cryptomonnaies afin d’en obtenir une plus importante, a rapporté dimanche le média spécialisé dans la cybersécurité Bleeding Computer. Un stratagème très connu et assez simpliste qui a déjà fait beaucoup de victimes, notamment sur Twitter (X), au cours des dernières années.

Sur TikTok, des scammers publient « toutes les heures » de fausses vidéos d’Elon Musk annonçant à la télévision une distribution gratuite (giveaway) de crypto-monnaies et redirigeant vers des sites malveillants.

Certains sites prennent la forme d’une plateforme d’échange sur laquelle les victimes doivent créer un compte puis entrer un code promo afin de recevoir un important montant en Bitcoin ou encore Ethereum. Mais lorsque les victimes souhaitent retirer les fonds, elles sont obligées de déposer un petit montant en BTC – généralement une centaine d’euros. C’est à ce moment là que le piège se referme.

source : Bleeding Computer

Outre les tokens déposés afin de retirer les faux cadeaux, les victimes se font au passage aussi voler leurs informations KYC, qui peuvent ensuite aider les escrocs à pirater leurs comptes sur de véritables exchanges.

L’an dernier, le FBI mettait en garde contre les escroqueries crypto sur le réseau social Linkedin.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr