EchangeurNews

Tribe Capital, un VC prêt à contribuer à la renaissance de FTX ?

FTX
Crédit : Shutterstock

Déjà actionnaire de FTX avant sa faillite, Tribe Capital serait intéressé par un apport en capital à la bourse crypto. Le VC pourrait aller jusqu’à investir 100 millions de dollars dans le cadre d’une levée de 250M$.

 

Devant la justice, les avocats représentants FTX évoquaient plusieurs scénarios d’avenir pour l’exchange. Parmi ceux-ci, un retour de la plateforme financé sur fonds propres ou grâce à des capitaux frais.

Le comité des créanciers non garantis examine cette option. En janvier, une firme d’investissement a par ailleurs discuté de cette proposition informelle avec les membres de ce comité. Selon Bloomberg, Tribe Capital éprouverait un certain intérêt à l’égard de cette hypothèse.

Tribe, ex-actionnaire de FTX et FTX US

Le VC fondé en 2018 connaît bien FTX. En effet, l’entreprise avait investi à la fois au sein de FTX et de sa branche américaine FTX US. Malgré – ou en raison – une perte sèche, Tribe Capital envisagerait de mener un tour de table de 250 millions de dollars.

Dans le cadre d’une telle opération, la firme qui gère 1,6 milliard de dollars d’actifs serait prête à apporter 100 millions de dollars, rapporte Bloomberg citant des sources proches du dossier. Rappelons que Tribe Capital détient aussi des participations dans Kraken et des startups tech, dont Bolt.

La remise sur le marché de l’ancienne bourse crypto n’est pas encore tranchée. Un plan de remboursement des créanciers doit au préalable être finalisé. Les nouveaux dirigeants de FTX ont jusqu’au 7 septembre pour le déposer.

Le CEO de FTX devait décider de l’avenir au 2e trimestre

John Ray III, l’actuel CEO de la firme, prévoirait cependant de trancher la question d’une relance et de sa faisabilité au cours du 2e trimestre. Mais d’après Andrew G. Dietderich, l’avocat de FTX, ce processus démarre à peine.

Le juriste soulignait par ailleurs qu’un apport conséquent en capital serait nécessaire pour rendre crédible un tel scénario. FTX dispose certes de plus de 7 milliards de dollars d’actifs, mais ces fonds sont gelés.

Reste donc la possibilité de recourir à des investisseurs tiers, des acteurs tels que Tribe Capital. La proposition faite au VC faisait état de 9 millions de comptes clients parmi les différentes filiales de FTX, qui conserverait sa marque.

Pas de calendrier définitif pour une vente ou un redémarrage

Ces perspectives ne laissent en tout cas pas indifférents les détenteurs de jetons FTT, dont la valeur avait fondu suite à la faillite de l’entreprise. Le cours a de nouveau enregistré une hausse suite à la publication de ces nouvelles informations.

A environ 2 dollars, le token reste cependant à un niveau similaire à celui lors  de l’évocation devant la justice d’un possible redémarrage la semaine dernière. Il demeure en outre très loin de sa valeur d’il y a un an, à plus de 40 dollars.

Le comité des créanciers précise bien en outre qu’il « n’y a pas de calendrier définitif pour un redémarrage ou une vente des bourses à l’heure actuelle ».

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr