Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) a déposé une plainte visant à contraindre Instagram, YouTube, TikTok et Twitter d’appliquer des règles plus strictes sur la publicité liée à la cryptomonnaie.
Le BEUC a déposé une plainte auprès des autorités de protection des consommateurs de l’UE, signale Reuters ce jeudi. La fédération de 43 associations de consommateurs issues de pays européens exhorte les réseaux sociaux, incluant Instagram, YouTube, TikTok et Twitter, à durcir leurs politiques publicitaires en matière de crypto.
Le BEUC estime que les publicités trompeuses exposent les consommateurs à de graves préjudices tels que « la perte de sommes importantes ». Il souhaite aussi que les plateformes en ligne prennent des mesures contre les influenceurs qui induisent les consommateurs en erreur.
La crypto sera bientôt réglementée avec le nouveau règlement sur le marché des crypto-actifs, mais cette législation ne s’applique pas aux sociétés de réseaux sociaux bénéficiant de la publicité crypto aux dépens des consommateurs », a déclaré la directrice du BEUC, Monique Goyens.
Les États membres ont récemment approuvé MiCA. La réglementation crypto européenne devrait entrer en vigueur l’an prochain.
C’est pourquoi nous nous tournons vers les autorités en charge de la protection des consommateurs pour qu’Instagram, YouTube, TikTok et Twitter remplissent leur devoir de protection des consommateurs contre les escroqueries crypto et les fausses promesses », a ajouté Goyens.
Des groupes de consommateurs d’un certain nombre de pays européens, dont la France, ont également signé la plainte.
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