Demain, la maison Aguttes accueillera une vente aux enchères d’œuvres d’art, accompagnées de leur certificat au format NFT. L’événement, qui permettra notamment d’acquérir des estampes du japonais Hokusaï, se déroulera en parallèle dans un métaverse.
Mardi 8 février, Aguttes organise, avec l’aide des spécialistes NFT ArtAtak et Lacollection, une vente aux enchères d’œuvres d’art de plusieurs artistes, dont le talentueux et célèbre peintre et dessinateur nippon Katsushika Hokusai.
Particularité de la vente ? Celle-ci se déroulera dans la maison aux enchères parisienne mais également, en parallèle, dans un monde virtuel. Un NFT sera en outre rattaché à chacune des œuvres.
Avec un commissaire-priseur et des enchérisseurs physiquement présents dans le métavers qui interagiront comme dans la vie réelle, il s’agira d’une première vente aux enchères de ce type dans le monde, » a déclaré Aguttes.
Les œuvres, proposées à un tarif initial compris entre 50 et 700k euros, seront ainsi contemplables chez Aguttes et dans un métaverse via un smartphone ou un ordinateur. Les mieux équipés pourront utiliser un casque de réalité virtuelle pour une immersion plus complète. La vente inclut des créations de Sabrina Ratté, Hélène Nepomiatzi, Chun Hua Catherine Dong, Franck Hollywood et donc du « Vieux Fou de dessin » Katsushika Hokusai.
Toutes les œuvres seront accompagnées d’un certificat de propriété au format NFT, soit les désormais très populaires jetons non fongibles.
Selon Valérie Hasson-Benillouche, directrice de la Galerie Charlot à Paris, les NFT représentent « un nouvel outil au service de l’art, qui donne aux artistes l’accès à de nouvelles formes de création, aux possibilités infinies, et leur permet de se faire connaître ».
La maison Aguttes n’en est pas à sa première vente axée Web 3.0. Fin 2021, elle lançait les enchères pour le premier SMS de l’Histoire, proposé par Vodaphone au format NFT.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.