BanqueEchangeurNews

Les virements SEPA (presque) de retour sur Binance

Crédit : Shutterstock

Supprimés en juillet 2021, les virements bancaires SEPA vers et depuis un compte Binance reviennent sous forme d’un programme pilote. L’exchange s’associe à PaySafe.

 

Pour une raison non précisée, Binance avait mis un terme en juillet dernier aux transferts SEPA. Comme le rappelle la Banque de France, le virement SEPA est une opération de paiement en euros.

Ce transfert permet donc des opérations entre comptes de la zone SEPA. Celle-ci comprend les États membres de l’UE, ainsi que divers autres pays comme la Suisse, Monaco, Saint-Marin, les îles de Jersey, Guernesey et de Man.

Un retour SEPA sous contrôle

Ces virements SEPA d’un compte bancaire vers Binance étaient appréciés des utilisateurs européens de la bourse crypto. En juillet, l’entreprise annonçait cependant une suspension provisoire des retraits et dépôts SEPA.

Le provisoire aura toutefois duré. Dans un message publié sur son blog, Binance annonce donc la réouverture de ces transactions. Réouverture est peut-être un grand mot cependant. Celle-ci s’effectue en effet dans le cadre d’un programme pilote.

En partenariat avec Paysafe, Binance précise que les retraits et dépôts en euro via le réseau de paiements SEPA sont effectifs depuis le 26 janvier. Toutefois, les utilisateurs de la zone SEPA ne sont pas tous éligibles.

Les utilisateurs sont sélectionnés sur la base d’une série de critères de test pour participer au programme pilote. La réouverture complète des canaux SEPA sera étendue à l’ensemble des marchés en temps voulu”, signale Binance.

Un coup de pouce pour l’activité Binance en Europe

Selon des informations de Bloomberg, le partenariat avec Paysafe, une société établie à Londres, vise à assurer une certaine pérennité aux virements SEPA sur Binance. Un porte-parole de la fintech ajoute que cet accord s’appuie sur sa technologie de wallets numériques.

D’après une source citée par le média américain, les premiers clients Binance à bénéficier des virements SEPA seront ceux basés en Belgique et en Bulgarie. Ceux-ci pourraient être étendus à d’autres pays comme la France dans les semaines à venir, à l’exclusion semble-t-il du Royaume-Uni.

Cette réouverture du SEPA pourrait permettre à Binance de dynamiser son activité et donc son volume de transactions en Europe. SEPA permet en effet aux utilisateurs d’effectuer facilement des paiements en Europe, et sans frais bancaires.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr