Ethereum (ETH)Hack, Fraude et ScamNews

Le wallet MetaMask veut aider les victimes d’escroqueries

Metamask
Crédit : Shutterstock

Le fournisseur de portefeuilles numériques MetaMask a scellé un partenariat avec Asset Reality, entité spécialisée dans la récupération de crypto-actifs dérobés, afin de porter assistance aux victimes d’arnaques.

 

« Grâce à notre partenariat avec Metamask, nous aiderons les victimes de ces escroqueries à récupérer leurs actifs numériques dans la mesure du possible ». La promesse de l’entreprise Asset Reality basée à Londres et spécialisée dans la gestion et récupération de cryptomonnaies volées, est sur le papier, particulièrement alléchante et met notamment en scène l’un des plus importants fournisseurs de portefeuilles, en l’occurrence Metamask. Fort de ces 30 millions d’utilisateurs actifs aux quatre coins du monde, le wallet Ethereum veut sanctuariser et protéger les fonds de ses utilisateurs. Où qu’ils se trouvent.

« Cette assistance sera disponible pour tous les utilisateurs de MetaMask dans le monde qui ont été victimes d’escroqueries, y compris sur leurs marchés les plus actifs, aux États-Unis, au Royaume-Uni, aux Philippines, en Inde, au Vietnam, au Brésil, en France, en Allemagne ou au Nigéria », détaille le communiqué faisant état de ce partenariat. Pour ce faire, le produit lancé en 2016 par ConsenSys bénéficiera donc de l’appui logistique d’Asset Reality.

« Asset Reality prendra en charge l’essentiel du travail pour mener une enquête sur les opérations d’escroquerie, augmentant considérablement la probabilité de récupérer les fonds et de traduire les escrocs en justice. Les victimes devront toujours signaler leurs pertes via la plateforme officielle MetaMask », explique l’entreprise britannique. Une alliance « gagnante-gagnante » tant MetaMask reçoit, malheureusement, chaque mois, de nombreux signalements de la part de ses utilisateurs faisant état de tentatives d’arnaques allant du phishing « basique » à d’autres malversations plus savamment orchestrées.

Du point de vue « pratique », après qu’un utilisateur de MetaMask a rédigé un rapport, Asset Reality prend le relais et effectue une enquête préliminaire impliquant des analyses sur la blockchain, ce qui permet à l’utilisateur de comprendre le déroulé des événements. La société de récupération agit également en tant que « témoin expert » si l’utilisateur souhaite être mis en relation avec un avocat ou se regrouper dans un recours collectif plus large.

Pour rappel, selon les données d’Action Fraud, les victimes de fraude, en lien avec l’univers des crypto-actifs, perdent en moyenne 25 000 dollars et peuvent, parfois, dans certains cas voir leurs pertes dépasser le million de dollars. Mais que ce soit pour une perte de l’ordre de 50 dollars ou davantage, Asset Reality et MetaMask exhortent les victimes à se faire entendre et, surtout, à faire front commun, comme susmentionné.

« Il est vraiment important que les victimes de piratage se manifestent, aussi petites soient-elles. Elles pourraient révéler ou être le point de départ d’une enquête plus large et créer la possibilité de regrouper les réclamations pour engager une action en justice potentielle », appuie Dan Finlay, cofondateur de Metamask.

Mais les mots ont leur importance et la notion « dans la mesure du possible », évoquée dans le propos liminaire de cet article, prend tout son sens à la lumière des propos d’Aidan Larki, PDG d’Asset Reality. « Nous ne disons pas que vous allez récupérer vos fonds demain. Ce sont des litiges civils et très complexes, mais il y aura des opportunités où nous pourrons identifier les actifs volés se trouvant sur des plateformes du monde entier, qui collaboreront et travailleront ensemble pour rendre légalement ces actifs à la victime ». Fin de citation.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.