NewsRegulation

Worldcoin également dans le viseur de la CNIL

Orb Worldcoin à Lisbonne - Crédit : Worldcoin

Alors que le projet crypto aux allures dystopiques a déjà attiré l’attention du régulateur britannique en charge des données, la CNIL estime également que Worldcoin pourrait ne pas respecter la réglementation en vigueur.

 

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a déclaré ce vendredi que la légalité de la collecte de données biométriques du projet Worldcoin semblait « discutable », a rapporté Reuters.

Lancé lundi, Worldcoin permet de créer des identifiants numériques non falsifiables en exploitant la reconnaissance de l’iris. Pour obtenir un World ID, les utilisateurs doivent installer une application puis visiter l’un des « orbs » mis à disposition par la startup à travers le monde afin d’y réaliser un scan de leur globe oculaire.

La légalité de cette collecte semble discutable, tout comme les conditions de stockage des données biométriques », a déclaré le régulateur des données personnelles tricolore à l’agence de presse, précisant qu’il enquêtait avec son homologue allemand.

L’organisme britannique Information Commissioner’s Office (ICO) a aussi indiqué plus tôt cette semaine qu’il enquêterait sur Worldcoin.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram