DeFiEthereum (ETH)News

Avec wXRP, le XRP débarque sur Ethereum, puis d’autres blockchains

Crédit : Shutterstock

Les détenteurs de jetons XRP pourront le mois prochain interagir avec les protocoles de la DeFi sur Ethereum. Comment ? Grâce à la tokenisation.

 

Le jeton XRP de Ripple devrait prochainement bénéficier de nouveaux usages. Et pas au sein de la blockchain de l’entreprise cette fois. Le crypto-actif s’apprête à se délocaliser sur le réseau Ethereum.

Le XRP bénéficiera de la tokenisation via Wrapped.com. Le résultat, c’est un Wrapped XRP ou wXRP, c’est-à-dire une conversion du jeton XRP en une version ERC-20, le standard sur Ethereum.

Un pont entre XRP et Ethereum

La tokenisation de jeton n’est pas une nouveauté. Plusieurs protocoles se spécialisent dans ce mécanisme. Du Bitcoin par exemple, sous forme de wBTC, est ainsi déjà investi dans la finance décentralisée.

Le principe est le même ici avec Ripple. Un wXRP présente un ratio de 1 pour 1 avec un jeton XRP classique. Les tokens XRP sont stockés dans un coffre-fort, sous custody auprès de Hex Trust.

Le service Wrapped fournit à leur détenteur un nombre de wXRP équivalent au bon standard. Ce pont avec la blockchain Ethereum ouvre donc la possibilité pour les investisseurs XRP d’utiliser leurs jetons directement pour recourir à des services DeFi sur Ethereum.

Mais Ethereum, n’est qu’une première étape. Sur Twitter, le directeur technologique de Ripple, David Schwartz, précise que le wXRP sera multichaine. Ethereum héberge les principaux services blockchain, mais les coûts de transaction ne réjouissent pas tous les investisseurs.

Du wETH sur la blockchain Tezos

Sur quel réseau XRP s’exportera-t-il ensuite ? Aucune information pour le moment. L’échéance actuelle, c’est donc la tokenisation du jeton sur Ethereum dès le mois de décembre.

Les interconnexions entre blockchains se multiplient ces dernières années. Depuis avril, un pont entre réseaux permet ainsi des transferts entre Ethereum et Tezos. Par le biais de Wrap Protocol, les jetons Ethereum sont convertis au standard FA2 de Tezos.

C’est le protocole qui assure donc la compatibilité technique et de prix. Pour Tezos, cette ouverture rime avec nouveaux utilisateurs. Et ces wETH peuvent interagir avec l’écosystème DeFi de Tezos de plus en plus mature.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr