zkPass, une startup américaine qui conçoit un protocole basé sur ZKP et MPC visant à protéger la vie privée en ligne, vient de boucler un tour de financement de 2,5 millions de dollars.
La technologie ZK, ou Zero-knowledge proof, semble promise à un grand avenir, comme en témoigne le récent affût de capitaux dans des projets spécialisés, dont zkPass cette semaine.
Jeudi, zkPass a annoncé un tour de table de 2,5 millions de dollars incluant la participation de l’unité chinoise de Sequoia, les branches d’investissement des exchanges Binance et OKX mais aussi d’éminents VCs de l’espace crypto avec dao5, Cypher Capital et Blockchain Founders Fund.
zkPass a développé un protocole permettant de préserver la vie privée des utilisateurs dans le cadre de vérification de données en ligne.
Basé sur le calcul multipartite (MPC), zero-knowledge proof (ZKP) et une couche 3P-TLS, le protocole s’intègre dans divers scénarios d’application tels que des laissez-passer d’identité décentralisés composables, des protocoles de prêt DeFi reposant sur un crédit off-chain ou encore des marchés de données de santé, selon l’annonce.
« Tous ces types de vérifications peuvent être effectués en toute sécurité et en privé sans qu’il soit nécessaire de divulguer des données sensibles et personnelles à des tiers », peut-on lire dans un article de blog.
Les fonds levés permettront à zkPass de « dynamiser » sa feuille de route et d’agrandir ses équipes. Le lancement du testnet de son protocole en version pre-alpha a dernièrement eu lieu.
Notre vision est de révolutionner la manière dont les données privées sont vérifiées en ligne, en garantissant une confidentialité, une sécurité et une compatibilité accrues. Ce financement de démarrage nous rapproche un peu plus de la réalisation de notre vision », a conclu la startup.
Cette année, un certain nombre de projets, notamment des DEX et L2, travaillant autour des zero-knowledge proofs ont collecté des fonds.
Le mois dernier, RISC Zero, dont la solution permet aux développeurs de créer facilement des DApps alimentées par ZKP, a obtenu 40 millions de dollars.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram