Bitcoin (BTC)Hack, Fraude et ScamNews

10.000 BTC liés au hack de Mt. Gox en mouvement

Crédit : Shutterstock

Un wallet Bitcoin associé à l’exchange BTC-e et au piratage en 2014 de Mt. Gox a été réactivé. Ce sont 10.000 BTC qui ont ainsi été transférés vers des destinataires non identifiés.

 

C’est un des évènements majeurs des début de l’écosystème crypto. En 2014, la première bourse Bitcoin, Mt. Gox, était piratée, marquant le début d’un scandale et de longs démêlés juridiques pour son fondateur.

Parmi les acteurs soupçonnés d’avoir été impliqués dans cette affaire figure l’exchange russe BTC-e, dont Alexander Vinnik est accusé d’avoir été l’opérateur. Un wallet attribué à l’entreprise vient de réaliser une transaction remarquée.

3500 BTC fractionnés entre de multiples adresses

D’après l’entrepreneur crypto russe Sergey Mendeleev, le portefeuille a effectué un transfert de 10.000 BTC vers deux destinataires. Cela représente un montant de 165 millions de dollars environ au cours actuel.

Et selon l’analyste Crystal Blockchain, le wallet impliqué peut être attribué à BTC-e. Cette opération, la plus importante depuis août 2017, interpelle naturellement. Les analystes constatent que plusieurs autres transferts ont été effectués ensuite.

Un wallet destinataire de 3500 bitcoins a transféré 300 BTC à une autre adresse, dans un second temps. Les jetons ont encore été fractionnés et répartis sur différents wallets non attribués.

L’affaire Mt. Gox et BTC-e a tout du scénario du film policier. Alexander Vinnik avait été extradé de Grèce en 2020 vers la France, où il a été condamné à 5 ans de prison pour blanchiment d’argent.

Police secrète et Mafia russe : un scénario de polar

Les autorités françaises le remettaient ensuite à la Grèce, qui l’extradaient en 2022 aux États-Unis. La justice américaine lui reproche de multiples crimes informatiques. Il réside actuellement dans une prison californienne.

Malgré son arrestation et la fermeture de BTC-e, l’histoire ne s’arrête pas là. Un clone du site, WEX, était lancé après la saisie des serveurs par le FBI. Destin guère plus glorieux pour ce dernier.

En effet, un an après sa création, l’exchange fermait, mais pas avant que les wallets ne soient vidés de plusieurs millions de dollars. Son PDG, Dmitri Vasilev, étaient arrêté à plusieurs reprises, mais rapidement relâché.

Le patron a toujours affirmé que le contrôle des crypto-actifs était opéré par un administrateur anonyme. Ce dernier, un russe du nom d’Alexei Bilyuchenko, déclarera être cet administrateur et avoir été contraint de transférer la crypto à deux agents du FSB russe selon la BBC.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr