Hack, Fraude et ScamNews

Mt. Gox : les victimes du hack en passe d’être indemnisées

Crédit : Shutterstock

Le plan de remboursement de la crypto-bourse Mt. Gox a été approuvé. Plus de 8,5 milliards de dollars en bitcoins devraient être distribués aux victimes du hack.

 

Créée en 2010, la plateforme d’échange de bitcoins Mt. Gox avait fait faillite 4 ans plus tard après le détournement de plus de 700 000 BTC par des pirates. Jetant l’opprobre sur le secteur naissant de la crypto.

Le 16 novembre dernier, le plan de remboursement déposé le 15 février 2021 auprès du tribunal de district de Tokyo est devenu définitif et contraignant. Validant ainsi le remboursement de plusieurs milliers d’investisseurs floués par le piratage de 2014. C’est en tout cas ce que révèle la note publiée par l’administrateur judiciaire Nobuaki Kobayashi, en charge de l’affaire depuis la liquidation judiciaire de la plateforme MtGox.

Concernant le calendrier des remboursements, rien n’a été communiqué pour le moment. Sur ce point, des éléments supplémentaires devraient alimenter le dossier dans les prochaines semaines. Quoi qu’il en soit, Kobayashi va demander à l’ensemble des créanciers d’enregistrer leurs informations bancaires sur le système en ligne MtGox.

Mais tous les créanciers ne sont pas éligibles à cette première salve de remboursement. C’est notamment le cas de ceux dont le numéro d’identification commence par «Z2 ». A l’avenir, l’administrateur pourrait décider d’élargir le champ des créanciers éligibles.

Plus de 8,5 milliards de dollars en Bitcoin

Le plan pourrait conduire à terme à la distribution de 8,5 milliards de dollars. En effet, l’administrateur du dossier détiendrait aujourd’hui la bagatelle de 141 686 BTC.

Certains investisseurs s’inquiètent déjà de cette future distribution massive de jetons. Elle pourrait en effet être suivie de ventes massives et donc d’une baisse du cours du Bitcoin, alors que la crypto-monnaie est actuellement en phase de correction.

La semaine dernière, les États-Unis ont annoncé vendre les actifs numériques saisis dans le cadre d’une autre tristement célèbre affaire : Bitconnect. Le produit de la vente sera aussi redistribué aux victimes de l’escroquerie, mais sous la forme de monnaie-fiat cette fois-ci.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr