Bitcoin (BTC)News

Le Salvador mise sur un Bitcoin à 100 000 dollars en 2022

Crédit : Shutterstock

Le cours du BTC a contredit les prévisions pour 2021. Le cap des 100.000 dollars pour Bitcoin a-t-il plus de chances d’être atteint en 2022 ? Oui, selon Nayib Bukele, le président du Salvador.

 

Nombreux étaient les professionnels de la crypto à prédire un Bitcoin à 100.000 dollars en 2021. La PDG de Binance US, Catherine Coley, était de ces optimistes. L’analyste PlanB s’accrochait lui aussi à cette prévision sur la base du modèle S2F.

Le prix de la première des cryptomonnaies n’a cependant pas effleuré ce niveau l’année dernière. Son plus haut historique se situe aux environs des 70.000 dollars. Depuis ces dernières semaines, le BTC évolue dans une fourchette allant de 46K$ à 52K$.

Le Salvador dépendant du cours du BTC

Alors que l’année 2022 débute à peine, le président du Salvador se risque déjà à une prédiction. Et à son habitude, Nayib Bukele se veut optimiste. Sur Twitter, le dirigeant politique annonce ainsi un prix de 100.000 dollars en 2022.

Il prédit par ailleurs que deux autres pays feront du Bitcoin une monnaie légale. De plus, il anticipe que le BTC sera l’un des thèmes majeurs des prochaines élections de mi-mandat aux États-Unis.

Ces deux prédictions devraient faire office de leviers pour la progression du cours du Bitcoin. Cette hausse est surtout une condition du succès des autres initiatives de Nayib Bukele pour 2022.

Le président du Salvador prévoit en effet de lancer la construction de Bitcoin City et d’émettre des obligations adossées aux réserves en BTC du pays. Sans hausse du cours du crypto-actif, ces projets s’exposent à un échec.

100.000 dollars pour rassurer les investisseurs

Dans une telle configuration, Bukele ne peut donc que soutenir une hypothèse de croissance du Bitcoin jusqu’au niveau symbolique des 100.000 dollars. Sur le milliard de dollars d’obligations ou Bitcoin Bond, la moitié doit financer la construction de Bitcoin City.

Or, le président voit grand. Bukele entend bâtir le Singapour d’Amérique Latine. Et pour attirer les capitaux, l’homme politique n’exigera aucun impôt. Revenu, propriété, gain en capital et salaire seront ainsi exonérés d’impôts.

Pour y parvenir, Le Salvador compte sur la forte souscription à ses obligations. D’une durée de 10 ans, ces obligations auront un rendement de 6,5%. Mais la promesse va bien au-delà. Pour Samson Mow, le directeur stratégique de Blockstream, le rendement atteindra 146% ensuite.

Ce taux se base cependant sur une hypothèse de forte hausse du cours du BTC. Bukele et son partenaire Blockstream tablent en effet sur un Bitcoin à 1 million de dollars d’ici 5 ans. Avant de se hisser à un tel sommet, la cryptomonnaie doit déjà atteindre 100.000 dollars. Un tel niveau rassurerait les investisseurs et favoriserait la politique économique du Salvador.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr