Le Département de la Justice américain estime que Changpeng Zhao devrait passer 3 ans derrière les barreaux dans le cadre de l’affaire Binance. L’ex dirigeant a déjà été condamné à verser une amende de 50 millions de dollars.
Le fondateur de Binance, Changpeng Zhao, devrait être condamné à une peine de prison de 3 ans après avoir plaidé coupable d’avoir violé les lois contre le blanchiment d’argent en novembre dernier, ont déclaré hier les procureurs américains dans un dossier déposé au tribunal.
Zhao a récolté de vastes récompenses de sa violation de la loi américaine, et le prix de cette violation doit être important pour punir efficacement Zhao pour ses actes criminels et pour dissuader ceux qui sont tentés de bâtir des fortunes et des empires commerciaux en enfreignant la loi américaine. En conséquence, les États-Unis recommandent que la Cour impose une peine d’emprisonnement de 36 mois au-dessus des lignes directrices », peut-on lire dans le dossier.
Poursuivi pour ne pas avoir maintenu un programme efficace de lutte contre le blanchiment d’argent sur Binance, CZ avait déjà accepté de payer une amende de 50 millions de dollars et de démissionner. Sa firme, qui a plaidé coupable de plusieurs accusations criminelles, s’en était quant à elle sortie avec une amende de 4,3 milliards de dollars.
CZ risquait initialement jusqu’à 18 mois de prison, selon les termes de son accord de plaidoyer, et avait renoncé au droit de faire appel de toute condamnation de cette durée, ou inférieure. Le DOJ a indiqué hier qu’une « variation à la hausse est appropriée ici » car « la portée et les conséquences de la mauvaise conduite de Zhao étaient massives ».
Libérée sous caution, la star de l’écosystème crypto prévoyait de retourner aux Émirats arabes unis, son lieu de résidence actuel, après son procès à l’automne mais les procureurs avaient fait barrage et demandé au juge en charge de l’affaire que le sino-canadien de 47 ans reste aux États-Unis dans l’attente de sa condamnation.
« La violation délibérée par Zhao de la loi américaine n’était ni un accident ni un oubli. Il a pris la décision commerciale que violer la loi américaine était le meilleur moyen d’attirer des utilisateurs, de bâtir son entreprise et de remplir ses poches […] Zhao a parié qu’il ne se ferait pas arrêter, et que s’il le faisait, les conséquences ne seraient pas aussi graves que le crime. Mais Zhao a été arrêté, et maintenant la Cour va décider quel prix Zhao devrait payer pour ses crimes. La sentence dans ce cas enverra un message non seulement à Zhao mais aussi au monde entier », peut-on encore lire dans le dossier.
Le fondateur du plus grand exchange crypto au monde devait initialement être condamné en février, mais l’audience a été reportée et aura finalement lieu la semaine prochaine, le mardi 30 avril.
Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram