Le fondateur de la crypto-bourse FTX fait face à de nouveaux chefs d’accusation. Sam Bankman-Fried est notamment accusé de fraude bancaire.
Déjà poursuivi pour 8 chefs d’accusation aux États-Unis, Sam Bankman-Fried, qui plaidait non coupable le mois dernier, fait aujourd’hui l’objet de 4 nouveaux chefs d’accusation, portant à 12 le nombre total d’accusations contre l’ancienne star des cryptomonnaies.
La justice américaine accuse notamment l’ancien patron de FTX de fraude bancaire. Afin d’ouvrir un compte en banque, l’entrepreneur crypto et des membres de son équipe ont fait de fausses déclarations, selon le tribunal en charge du dossier.
Les procureurs affirment aussi que SBF a cherché à influencer de nombreux politiques de tous bords à travers des donations de dizaines de millions de dollars « faites au nom d’autrui afin de masquer la véritable source des fonds et échapper à la loi électorale fédérale », rapporte le Financial Times.
En début d’année, deux dirigeants du groupe FTX plaidaient coupables. Caroline Ellison, l’ex PDG d’Alameda Research, et le cofondateur de FTX, Gary Wang, ont conclu un accord avec le bureau du procureur.
Outre le Département de la Justice, SEC et CFTC, deux régulateurs américains, demandent des comptes à l’ex magnat des cryptos.
Une date pour son procès a été fixée en octobre 2023.
Selon Bloomberg, les autorités US ont également ouvert une enquête pour faire la lumière sur les relations entretenues par la banque crypto-friendly Silvergate avec le groupe FTX.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.