EchangeurNews

Affaire FTX : Sam Bankman-Fried plaide non coupable

Sam Bankman Fried FTX
Sam Bankman Fried - fondateur de FTX - crédit : Alamy

Sam Bankman-Fried, le CEO déchu de l’ex seconde plus grande crypto-bourse de la planète, a plaidé non coupable pour l’ensemble des chefs d’accusation retenus contre lui. Son procès devrait avoir lieu en octobre.

 

Mardi 3 janvier, l’ex milliardaire des cryptomonnaies a plaidé non coupable des 8 chefs d’accusation retenus contre lui devant un tribunal fédéral de Manhattan, rapporte le Financial Times. Sam Bankman-Fried est notamment accusé de fraude, blanchiment d’argent et d’infractions liées au financement de campagnes électorales.

Libéré récemment contre une caution de 250 millions de dollars, SBF pourrait être condamné à une très lourde peine s’il est reconnu coupable. Durant l’audience, le fondateur de FTX ne s’est exprimé que par l’intermédiaire de ses avocats.

Les procureurs américains ont indiqué qu’il disposait de « centaines de milliers de documents » prouvant la culpabilité de l’ancienne figure de l’industrie crypto. Ils ont aussi fait savoir qu’il informerait les créanciers de FTX, qui pourraient être plus d’un million, via un site internet, plutôt que de façon individuelle.

Le juge Lewis Kaplan a fixé le 2 octobre comme date pour le début de son procès, qui devrait durer plusieurs semaines.

Le mois dernier, deux dirigeants du groupe FTX ont quant à eux plaidé coupables. Caroline Ellison, l’ex PDG d’Alameda Research, et le cofondateur de FTX, Gary Wang, ont conclu un accord avec le bureau du procureur et reconnu leur culpabilité face aux accusations portées contre eux.

Outre le Département de la Justice, SEC et CFTC, deux régulateurs américains, demandent des comptes à l’ancien magnat des cryptos.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr