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61% des entreprises françaises tirent des bénéfices de la blockchain

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Les projets blockchain des entreprises ont trouvé leurs cas d’usage et génèrent des profits pour une large majorité dans les secteurs traditionnels. Au niveau mondial, 66% d’entre elles prévoient d’augmenter leur budget blockchain.

 

Le marché des actifs numériques connaît actuellement une forte correction. Mais le recul des cours des cryptomonnaies ne traduit pas une défiance à l’égard de la technologie blockchain et de ses bénéfices pour les entreprises.

D’après une étude de PwC, le sentiment est au contraire largement positif au sein des organisations, et notamment celles des secteurs traditionnels. La blockchain et la crypto ne sont pas les monopoles de la finance, en effet.

Un ticket d’entrée à plus d’1 million d’euros

En France, les entreprises traditionnelles se déclarent particulièrement satisfaites du ROI des projets basés sur la blockchain. Nettement plus d’ailleurs que leurs homologues à l’international.

61% des entreprises traditionnelles françaises ont déclaré avoir dégagé du profit grâce à leurs projets blockchain, contre seulement 21% des entreprises traditionnelles dans le monde”, souligne l’étude.

Malgré cela, elles se montrent moins nombreuses à vouloir accentuer leurs investissements dans ce secteur. Au niveau mondial, 66% souhaitent accroître leurs dépenses.

Dans l’Hexagone, cette part est de 56%. C’est 10 points de moins. Cependant, la tendance est bien à une hausse des budgets alloués à la blockchain. Le cabinet rappelle en effet que 56%, c’est deux fois plus qu’un an auparavant.

La France comble son retard sur la blockchain

Et pour débloquer ces investissements, les entreprises peuvent compter sur un sponsoring fort des directions générales. Celles-ci sont « le premier soutien des projets blockchain et crypto ». Précédemment, c’est le département innovation qui assurait ce rôle de moteur de l’adoption.

Ce passage au premier plan des directions générales constitue une condition préalable à la hausse des budgets. Et ceux-ci sont un « enjeu clé », souligne PwC. Près de 50% des entreprises traditionnelles (>5000 salariés) ont alloué plus d’un million d’euros à la blockchain.

En France, les organisations rattrapent leur retard sur ce point. Elles sont 35% à dépenser au moins 1 million d’euros, soit un peu plus du double de l’année dernière (16%). A noter que les sociétés de moins de 5000 collaborateurs modèrent leurs investissements. Les enveloppes blockchain y sont inférieures à 100.000 euros.

Année après année, la blockchain gagne du terrain pour devenir aujourd’hui incontournable dans les entreprises. Et ce sont bien tous les secteurs qui pourront en profiter, en particulier avec l’engouement des applications du Web 3, des NFT et du métavers”, commente Pauline Adam-Kalfon, associée chez PwC.

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr