Le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock, a déposé un dossier auprès des régulateurs pour un fonds négocié en bourse (ETF) qui suit les performances d’entreprises spécialisées dans la blockchain et la crypto.
Le géant américain de l’investissement, qui pour le moment est resté en retrait du marché des crypto-monnaies, pourrait bientôt proposer un ETF indirectement lié à cette nouvelle classe d’actifs.
BlackRock a en effet déposé un dossier auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pour un fonds nommé iShares Blockchain and Tech ETF, rapporte Bloomberg.
L’ETF suivrait la valeur de sociétés travaillant « autour du développement, de l’innovation et de l’utilisation des technologies blockchain et crypto ».
Le potentiel lancement d’un ETF crypto géré par BlackRock intervient alors que le marché est en proie à de fortes turbulences. La première crypto-monnaie du marché, Bitcoin (BTC), a aujourd’hui perdu près de la moitié de sa valeur depuis son record en novembre à environ 70 000 dollars.
Plus tôt cet automne, Salim Ramji, le responsable mondial d’iShares – une gamme d’ETF lancée par BlackRock, déclarait que la firme n’avait pour l’instant pas le projet de lancer de fonds crypto.
BlackRock s’intéresse à ce nouvel écosystème depuis plusieurs années. En 2018, la multinationale basée à New York mettait déjà en place un groupe de travail visant à étudier cette classe d’actifs.
L’entreprise, qui gère près de 10 000 milliards de dollars, permet en outre à deux de ses fonds d’acheter des dérivés sur Bitcoin depuis janvier 2021.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.