BanqueNewsStablecoin

La cryptomonnaie Diem en passe d’être vendue 200M$

Crédit : Shutterstock

Les actifs de la Diem Association sont à vendre. Un repreneur serait en lice, Silvergate Capital, avec une offre à 200 millions de dollars.

 

Libra est mort, vive Diem. Rebaptiser le stablecoin promu par Facebook n’a cependant pas permis sa résurrection et une plus grande clémence des régulateurs. La crypto-monnaie est toujours dans l’impasse.

Quelle alternative s’offre alors aux membres de la Diem Association ? La cession, notamment. Cette piste est étudiée en collaboration avec des banquiers d’affaires. Un acquéreur se serait d’ailleurs fait connaître.

La banque Silvergate candidate au rachat

D’après des informations du Wall Street Journal, les actifs, dont la propriété intellectuelle du Diem, intéressent Silvergate Capital. La société de finance proposerait ainsi 200 millions de dollars pour ces actifs technologiques.

Silvergate n’est pas étranger au projet de stablecoin. Dans l’impasse en raison de l’opposition des autorités, la Diem Association espérait parvenir à un compromis via un partenariat.

C’est avec la filiale Silvergate Bank que Diem aurait pu voir le jour. Celle-ci aurait rempli le rôle d’émetteur du stablecoin pour le compte de l’association. La Réserve Fédérale américaine a toutefois suggéré qu’elle pourrait opposer un veto.

La collaboration avec Silvergate était donc abandonnée. A présent que la vente s’affirme comme la dernière option, la firme revient dans les discussions. Aucune source officielle ne confirme cependant ces négociations pour le moment.

Novi seul survivant des ambitions de 2019

Du côté de Meta, Diem paraît désormais de toute façon appartenir au passé. Le géant met désormais l’accent sur le métaverse et les NFT. Et pour stocker ces jetons, il insiste notamment sur le potentiel de son wallet, Novi.

Novi est le seul composant encore vivant des ambitions initiales de Facebook de 2019. Depuis l’automne dernier, le wallet fait l’objet de tests, y compris sur la messagerie WhatsApp.

Lui est en outre associé un autre stablecoin, l’USDP de Paxos. Autre signe suggérant l’abandon de Diem : le départ en décembre 2021 de son co-créateur et ambassadeur, David Marcus.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr