Levées de fonds et AquisitionsNews

a16z et Kora Management investissent dans Aleo

Crédit : Aleo

Aleo, la plateforme blockchain spécialisée dans la création d’applications à destination du Web3, a annoncé avoir bouclé un tour de financement de 200 millions de dollars, propulsant ainsi sa valorisation à 1,45 milliard de dollars.

 

Le « filon » relatif au développement d’applications de nouvelle génération est loin de se tarir. Après la plateforme DeFi Aave qui a (enfin) annoncé le lancement effectif de son « Lens Protocol », c’est au tour d’Aleo de « montrer les muscles », annonçant, avec tambours et trompettes, avoir bouclé un cycle de financement de série B d’un montant de 200 millions de dollars.

Ce qui, de fait, propulse sa valorisation au-delà du seuil symbolique du milliard de dollars, 1,45 milliard pour être précis. Un tour de table mené par Kora Management LP et SoftBank Vision Fund 2. D’autres protagonistes de l’écosystème crypto ont également « mis la main au portefeuille » à l’instar de Tiger Global, Sea Capital, Slow Ventures, Samsung Next et de l’incontournable Andreessen Horowitz (a16z) qui était à la manœuvre du premier tour de table de 28 millions de dollars du mois d’avril 2021.

« Notre objectif chez Aleo est de jeter les bases de la prochaine génération d’applications Web décentralisées », a déclaré, dans un communiqué, Howard Wu, PDG et CTO d’Aleo. Et de poursuivre. « Nous voulons utiliser des technologies comme la blockchain pour poser les jalons d’un écosystème vertueux pour les développeurs qui enrichit et renforce les capacités des utilisateurs sur le Web ». Un ambitieux projet qu’Aleo cherche à concrétiser en préservant la confidentialité des données personnelles de ses utilisateurs. Une condition sine qua non pour la « nouvelle » licorne.

Contrairement à d’autres blockchains comme Ethereum, les transactions Aleo sont traitées « ,hors chaîne » et uniquement vérifiées (plutôt qu’exécutées et réexécutées) par les nœuds du réseau. Cela permet à la plateforme de prendre en charge un volume de transactions plus élevé qu’au sein d’un « circuit traditionnel » et offre la possibilité aux développeurs de créer des applications décentralisées capables de traiter des cas d’utilisation réels complexes nécessitant des serveurs centralisés.

Ce financement de 200 millions de dollars sera ainsi dévolu au développement de produits et de services qui aideront les développeurs à bâtir un écosystème « au-dessus » du réseau décentralisé. « Les deux plus grands défis à relever au sein de l’écosystème blockchain sont la confidentialité et l’évolutivité », a déclaré Daniel Jacobs, fondateur de Kora Management LP, tête de gondole de ce tour de table. Et de préciser. « Aleo construit une couche fondamentale qui aborde ces deux thématiques, ce qui, selon nous, aidera grandement à développer la prochaine génération d’applications véritablement grand public ».

Un enthousiasme également partagé par Aaron Wong, investisseur chez SoftBank Investment Advisers. « Nous pensons qu’Aleo est en train de construire la couche fondamentale qui garantira que l’avenir du Web3 est évolutif, sûr et sécurisé, permettant une gamme d’applications telles que les jeux et les transactions financières ».

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.