DeFiNews

Aave met sur orbite Lens, son protocole de médias sociaux

Crédit : Shutterstock

Visiblement à la recherche de la « bonne formule », la plateforme DeFi Aave a mis la dernière main à son protocole, baptisé Lens, dévolu à accueillir les futures applications de médias sociaux du Web3.

 

« Aujourd’hui tout change. Nous sommes ravis de vous présenter Lens Protocol, un graphe social ‘sans autorisation’, composable et décentralisé qui facilite la création d’une plateforme sociale Web3 ». Au-delà de la tournure technique de cette présentation, Lens aura vocation à servir de plateforme à des développeurs désireux de créer une large gamme d’applications – tout en s’appuyant sur une base partagée d’utilisateurs.

Étant totalement « open source » cette plateforme peut ainsi accueillir tout développeur voulant lancer son application. Et celle-ci peut ainsi nourrir le « graphe social » ou socle commun de Lens. Ce qui profite à l’ensemble de l’écosystème. Un modus operandi véritablement « gagnant-gagnant ».

Ce qui est cool, c’est que chaque application étendra le graphe social et permet ainsi de poser les jalons d’une meilleure expérience collaborative pour les utilisateurs et bien plus humaine », se félicite Stani Kulechov, le fondateur de Aave, dans les colonnes de CoinDesk.

L’appellation même de « Lens » ne doit rien au hasard.  En effet, le nom du protocole évoque Lens Culinaris, une « grande plante à la silhouette gracieuse » dont les racines communiquent avec une bactérie au sol, permettant ainsi d’enrichir la terre en azote dont bénéficieront les autres plantes voisines. Une manière, en somme, de nourrir l’écosystème.

Si ledit protocole disposera des usages classiques des réseaux sociaux (profil, possibilité d’interagir avec les autres utilisateurs), il s’appuiera également sur la technologie des jetons non fongibles. En effet, une fois votre profil créé, celui-ci est associé à un NFT qui sera stocké sur le portefeuille du détenteur du profil.

Enfin, ce protocole est construit sur Polygon, la sidechain qui a défrayé la chronique ces derniers jours, en levant 450 millions de dollars. Un financement destiné au développement d’applications Web3 comme Polygon Edge ou Polygon PoS.

Concernant la suite des réjouissances, un programme de subventions pour les développeurs qui souhaitent créer des applications sur le protocole est actuellement ouvert sur le site de Lens, et une application « pédagogique » pour expliquer comment la plateforme pourrait être exploitée « arrive bientôt ». Interrogé sur le calendrier, Kulechov a déclaré que le « Lens Protocol » sera disponible « au premier trimestre 2022 », sans davantage de précisions. Mais elle est déjà disponible en version bêta sur Mumbai, le testnet de Polygon.

Après plusieurs mois d’atermoiements et « d’évolutions » tous azimuts du projet, Aave a donc enfin trouvé le juste équilibre concernant ce protocole qui commençait à se faire attendre. Initialement présenté- en tout début d’année 2020, d’où l’agacement des observateurs qui pouvaient penser que le projet avait été tué dans l’œuf- comme un « Twitter pour Ethereum », Lens s’est finalement affranchi de ce poncif réducteur pour étendre son terrain de jeu au Web 3.0.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.