Les crypto-actifs font partie du paysage financier et se développent rapidement. Et ce n’est pas sans inquiéter les autorités, dont le Conseil de stabilité financière (FSB) qui souligne une menace pour la stabilité financière mondiale.
L’industrie des crypto-monnaies a franchi un cap. Et c’est vrai notamment en France, où elle était reçue au ministère des Finances afin de présenter un panorama. Le secteur pourrait avoisiner les 100.000 emplois en 2030.
En outre, 8% des Français ont déjà investi dans ces actifs numériques, plus donc que dans les actions. La présence des crypto-actifs dans l’univers financier est actée. Il convient désormais de se préoccuper des risques possibles de cette démocratisation.
Vulnérabilités et interconnexion avec la finance classique
Dans une note, le Financial Stability Board (FSB), un organisme international, met ainsi en garde contre un risque pour la stabilité financière globale. Le déclencheur : l’évolution rapide des marchés des crypto-actifs.
Ce développement pourrait, à un certain stade, menacer la stabilité financière mondiale. Cette hypothèse se justifie par le poids atteint par ces marchés, leurs vulnérabilités structurelles et leur interconnexion croissante avec le système financier traditionnel.
Le risque n’est pas réel aujourd’hui. En revanche, cette perspective doit être envisagée et anticipée selon le FSB. Le rapport signale que la capitalisation des crypto-actifs a plus que triplé en 2021.
Certes, ils ne constituent toujours qu’une « une petite partie de l’ensemble des actifs du système financier mondial ». De même, les interconnexions entre finance crypto et finance classique demeurent limitées. La dynamique accroît cependant ces liens.
Si la trajectoire actuelle de croissance de l’échelle et de l’interconnexion des crypto-actifs à ces institutions devait se poursuivre, cela pourrait avoir des implications pour la stabilité financière mondiale », considère donc le FSB.
Quid d’une défaillance d’un stablecoin ?
Un paramètre vient en outre accroître les risques pour la stabilité. Les marchés des crypto-actifs se concentrent entre les mains d’un faible nombre de plateformes. De plus, certaines d’entre elles échappent aux régulateurs.
« Cela présente un potentiel de concentration des risques et souligne le manque de transparence de leurs activités », prévient le rapport. Autre facteur à prendre en compte : le rôle des stablecoins comme pont entre monnaies fiat et crypto-actifs.
En cas de défaillance d’un stablecoin important, il est possible que la liquidité au sein de l’écosystème plus large des crypto-actifs (y compris dans le DeFi) soit limitée, ce qui perturberait les échanges et pourrait provoquer des tensions sur ces marchés. Cela pourrait également se répercuter sur les marchés de financement à court terme si les réserves de stablecoins étaient liquidées de manière désordonnée », envisage le FSB.
L’organisme n’est pas le seul à attirer l’attention en 2022 sur un risque potentiel pour la stabilité financière. La Banque de France pointe ainsi « des vulnérabilités financières fortes ». Le FMI, quant à lui, note « une interconnexion croissante entre les actifs virtuels et les marchés financiers ». Et cela n’est pas sans poser problème.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.