Nouvel épisode de baisse pour le cours du Bitcoin à -7% et 40.600 dollars. Les principaux altcoins chutent également et les analystes tablent sur une volatilité accrue ces prochaines semaines.
La volatilité est de retour sur le marché des crypto-actifs. Les investisseurs ont pu le constater à leurs dépens au cours de la journée du 17 février. Après quelques semaines de plus grande stabilité, Bitcoin a essuyé une baisse brutale.
Le cours du BTC a reculé jusqu’à 8%. Bitcoin s’affiche actuellement en repli de 7% environ à 40.600 dollars. Il s’agit de sa plus importante baisse au cours des quatre dernières semaines.
Pénalité pour les actifs à risque
Bitcoin, comme les autres actifs à risque, ferait les frais d’un contexte économique et politique peu favorable à court terme. La politique monétaire de la Réserve fédérale américaine est notamment jugée trop agressive.
Les tensions en Europe avec la crise ukrainienne ne profiteraient pas non plus à la stabilité des marchés et aux actifs risqués comme Bitcoin. Ainsi, les cours boursiers sont eux aussi orientés à la base.
Les actifs faisant office de valeur refuge, comme l’or, progressent en revanche. Pour une partie des traders, la situation actuelle encourage donc la vente d’actifs et un accroissement de la volatilité.
CryptoQuant constate ainsi un flux entrant de 10.000 BTC sur les exchanges au cours des dernières 24 heures. Ce mouvement signale une vente de jetons par les investisseurs, qui privilégient cette stratégie à la conservation au sein de wallets.
Volatilité accrue plusieurs semaines
Cela reste une tendance à court terme. Sur des prévisions à plus long terme, les traders restent là très partagés. Ils sont 50% à miser sur un BTC supérieur à 40.000 dollars d’ici septembre.
Cet indicateur traduit bien l’incertitude. Et ce sentiment ne bénéficie pas à la valeur des tokens. Le recul est donc global parmi les altcoins. Ethereum (ETH), par exemple, est de retour sous les 3K$.
Parmi le Top 20, toutes les pièces numériques sont en baisse dans une fourchette de 3 à 10%. Selon CoinMarketCap, la capitalisation globale du marché fond de presque 6% à 1,86 trillion de dollars.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.