Levées de fonds et AquisitionsNews

Intercontinental Exchange poursuit ses emplettes dans la crypto

Crédit : Shutterstock

La maison-mère de la Bourse de New York, Intercontinental Exchange (ICE), va investir au sein de la plateforme crypto tZero, consolidant ainsi ses liens avec l’écosystème.

 

Les passerelles entre la finance traditionnelle et la cryptosphère continuent de se multiplier. Précurseur en la matière, dès 2018, et la mise sur obrite de Bakkt, sa filiale dédiée aux actifs numérique, International Exchange (ICE), par ailleurs propriétaire de la Bourse de New York (NYSE), accentue sa présence « stratégique » au sein de ce nouvel écosystème. En effet, l’entreprise a fait état d’une prise de participation – certes minoritaire- au sein du capital de la plateforme tZero, « place de marché privilégiée des titres numériques privés » selon l’intitulé de son site internet.

Aucun élément n’a filtré sur le montant de l’investissement ni sur la taille de la participation. tZero, via CoinDesk, se bornant à déclarer que ledit investissement n’aurait aucun « impact financier » sur le tableau de marche d’Intercontinental Exchange. Celui-ci rejoint, au sein du capital de tZero, d’autres investisseurs tels que Overstock.com ou encore Medici Ventures pour ne citer que les plus importants.

En revanche, en dépit de l’opacité régnant autour de cette opération, le directeur de la stratégie d’ICE, David Goone, se retrouve propulsé à la tête de tZero. Plutôt « étonnant » au regard d’une prise de participation « minoritaire ».

David Goone était présent à de nombreux moments marquants d’ICE au cours de deux décennies, et il fut un acteur clé de notre équipe de direction alors que nous construisions notre infrastructure de négociation et notre gamme de produits de classe mondiale », a souligné ICE dans un communiqué. Et de rendre hommage à sa « vision » et ses « qualités » dont devraient allègrement bénéficier tZero.

« Le leadership de David et sa maîtrise des technologies de négociation, de données et de compensation seront un atout majeur alors que tZero entame son prochain chapitre en menant la croissance et l’adoption d’une infrastructure de marché de nouvelle génération ». Outre ces éloges de circonstance, David Goone a, en effet, au cours des vingt dernières années permis à divers projets estampillés ICE de voir le jour ou a fortement contribué à l’émergence de certains, et non des moindres.

Le futur dirigeant de tZero a, en effet, développé et géré de nombreuses gammes de produits de la société et a supervisé ICE Benchmark Administration, entité qui a administré le Libor et les fixations mondiales du cours de l’or et de l’argent. Il a également siégé à de nombreux conseils d’administration de filiales d’ICE. Un savoir-faire qui lui sera fort utile au moment de prendre les rênes de tZero, même si, comme mentionné en préambule, ICE est loin d’être un novice au sein de l’écosystème crypto.

Mais nul doute que Goone tirera les leçons de « l’expérience » Bakkt, du nom de la filiale d’ICE dédiée aux actifs numériques qui n’a pas été épargnée par les turbulences. Loin de là. En effet, la plateforme a connu des troubles de gouvernance avec le départ de son président-fondateur et doit également composer avec un parcours erratique en Bourse, depuis son introduction. Un « modèle » à ne pas suivre.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.