Samson Mow, le directeur de la stratégie de Blockstream, a annoncé son départ de l’entreprise spécialisée dans Bitcoin ayant notamment contribué à la mise en place du BTC en tant que monnaie légale au Salvador.
Le sentiment du devoir accompli. Voilà ce qui transparaît d’une série de tweets publiée par Samson Mow, évoquant sa volonté de tourner la page Blockstream, créateur d’infrastructures et d’applications pour le réseau Bitcoin, afin d’explorer de nouveaux horizons. Ou plutôt de consacrer davantage d’énergie à d’autres projets. A commencer par sa propre structure de développement de jeux video, Pixelmatic, sur le point de mettre sur orbite la version bêta d’Infinite Fleet, un MMO (pour « massivement multijoueurs ») de stratégie coopérative.
« Aujourd’hui est mon dernier jour chez Blockstream et la fin d’une grande aventure de cinq années durant laquelle nous avons accompli de grandes choses », souligne le dirigeant. Parmi ces « grandes choses » susmentionnées figurent au premier rang le partenariat avec le gouvernement salvadorien et son président Nayib Bukele afin de poser les jalons de Bitcoin en tant que monnaie légale du pays d’Amérique latine.
Sans oublier le pharaonique projet de « Bitcoin City », toujours au Salvador, également diligenté de concert avec Blockstream. Un « eldorado » Bitcoin uniquement financé en crypto-monnaies. Les hautes sphères de l’entreprise ont, pour ce faire, peaufiné un nouvel instrument financier : des obligations bitcoins.
Dans le détail, ces obligations tokenisées (via Liquid Network) d’un montant total d’un milliard de dollars doivent être émises en ce mois de mars, sur les marchés financiers. 500 millions de dollars sont destinés aux infrastructures de fourniture d’énergie et de minage de BTC. 500 millions iront à l’achat direct de Bitcoin. « Avec tous ces projets qui arrivent à la vitesse de la lumière au Salvador, et de plus en plus de pays intéressés par l’adoption de Bitcoin, j’ai trouvé que le temps dont je disposais, au quotidien, ne suffisait plus », souligne Samson Mow.
Le président salvadorien, Nayib Bukele, avait laissé entendre, début janvier, que « deux autres nations »- sans les nommer- pourraient suivre l’exemple de son pays dès cette année. Avant de se laisser aller à des prédictions pour le moins ambitieuses. « En 2022, Bitcoin atteindra 100 000 dollars et deux autres pays adopteront l’actif numérique comme monnaie légale ». Fin de citation.
En attendant que cette prophétie se réalise, Samson Mow aura déjà, de son côté, vogué vers d’autres contrées, tout en gardant son expertise et un œil (très) avisé sur Bitcoin et ses évolutions, cela va sans dire puisqu’outre Pixelmatic, Mow veut se concentrer sur l’adoption de Bitcoin dans d’autres pays du monde. Mais plus dans le giron de Blockstream ? Lui-même a souligné dans son « thread de départ » sur Twitter que le moment était idéal pour clôturer cette belle aventure. « L’entreprise est en très bonne position après un récent tour de financement (210 millions de dollars en août dernier, propulsant sa valorisation à 3,2 milliards de dollars ndlr), c’est donc le bon moment pour partir ». La tête haute et le sentiment du devoir accompli.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.