Schwab Asset Management se prépare à offrir son premier ETF pour le marché des crypto-actifs. Schwab Crypto Economy ETF est adossé aux actions des entreprises crypto et blockchain.
Un signe supplémentaire de la démocratisation des crypto-monnaies ? Incontestablement. Plusieurs géants de la finance traditionnelle disposent d’un ETF offrant une exposition au marché des actifs numériques.
Ce sera prochainement le cas également de Schwab Asset Management. Le poids lourd des services financiers aux 7500 milliards de dollars d’actifs sous gestion se positionne à son tour sur ce créneau.
Un ETF crypto pour 33 millions de clients
Charles Schwab a déposé un dossier auprès du régulateur américain de la bourse, la SEC. Le groupe souhaite ainsi faire coter un fonds négocié en bourse, le Schwab Crypto Economy ETF.
Comme d’autres produits comparables, sa valeur sera indexée sur le cours boursier d’entreprises impliquées dans l’industrie et les services sur crypto-actifs. Ces acteurs figurent au sein du Schwab Crypto Economy Index. Le spectre est large puisqu’il englobe aussi blockchain et DLT.
L’objectif du fonds est de suivre le plus fidèlement possible, avant frais et dépenses, le rendement total d’un indice conçu pour offrir une exposition mondiale aux sociétés susceptibles de bénéficier du développement ou de l’utilisation de crypto-monnaies (y compris le bitcoin) et d’autres actifs numériques, ainsi que des activités commerciales liées à la blockchain et à d’autres technologies de registres distribués »
Exposition crypto sans contrainte
L’approbation par la SEC ne fait aucun doute. Le régulateur américain a déjà approuvé des instruments financiers comparables. Seuls les ETF de type spot font aujourd’hui l’objet d’un refus systématique de la part de l’autorité.
Schwab (SCHW) rejoindra donc le BLK d’un autre géant de la gestion d’actifs, à savoir BlackRock. Ces figures de la finance traditionnelle veulent ainsi permettre à leurs clients de s’exposer facilement et de manière diversifiée au marché crypto et blockchain.
Les ETF ouvrent la possibilité d’une exposition aux crypto-actifs sans la nécessité de devoir acquérir directement des jetons – tout en atténuant la volatilité. Ces produits financiers répondent ainsi à la demande d’investisseurs institutionnels, dont les 33 millions de clients de Schwab.