NewsNFT

Ukraine : plus de 60 millions de dollars de crypto-dons reçus

Drapeau de l'Ukraine
Drapeau de l'Ukraine - Crédit : iStock

Les dons en crypto-monnaies à destination de l’Ukraine et des ONGs locales ont dépassé les 60M$. Le gouvernement, qui a déjà dépensé une partie pour l’achat de matériel militaire, s’attend à ce que la campagne atteigne rapidement les 100M$.

 

Les dons, principalement en BTC, ETH mais aussi en DOGE ou encore DOT, affluent vers le pays d’Europe de l’Est depuis le début de l’opération militaire lancée par la Russie de Poutine. La firme d’analyse Elliptic signale ce lundi que les donations ont dépassé les 60 millions de dollars. Sur Twitter, le vice-premier ministre ukrainien Mykhailo Fedorov s’est félicité, vendredi, pour le passage des 50 millions de dollars.

L’Ukraine a déjà dépensé 15 millions de dollars des crypto-monnaies reçues pour des fournitures militaires, notamment des gilets par-balles. Sur Bloomberg, Alex Bornyakov, le vice-ministre de la Transformation numérique a révélé que 40% des fournisseurs de matériels acceptaient les paiements en actifs numériques. Il s’attend à voir la cagnotte en crypto, y compris NFT, atteindre rapidement les 100 millions de dollars.

La semaine dernière, le pays avait annoncé un airdrop, soit une distribution de tokens gratuite, avant de finalement faire machine arrière et annuler l’opération au dernier moment. Il souhaite désormais développer et vendre une collection de jetons non fongibles.

Pour collecter des fonds supplémentaires, le ministère travaille actuellement avec deux entreprises qui conçoivent une collection NFT qui pourrait être prête d’ici moins de 2 semaines et collecterait des fonds pour l’effort de guerre ukrainien », a déclaré Bornyakov.

Au sujet du CryptoPunk #5364 réceptionné la semaine passée par l’Ukraine et dont la valeur est aujourd’hui évaluée à 200 000 dollars, Bornyakov a expliqué que le NFT était plus difficile à vendre que de simples crypto-monnaies.

« Nous allons le conserver pour l’instant. Nous apprécions chaque soutien », a-t-il dit.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr