News

L’Europe et les US veulent accélérer sur les CBDCs

Crédit : Shutterstock

Que ce soit le chef d’État américain Joe Biden ou la présidente de la BCE, Christine Lagarde, le message reste le même : il faut accélérer le développement des monnaies numériques de banque centrale.

 

Le vent vient une nouvelle fois de tourner. Aux États-Unis comme en Europe, la priorité n’était assurément pas du côté de la création d’une monnaie numérique de banque centrale. Le sujet de la CBDC ou MNBC revient à présent sur le devant de la scène.

Joe Biden publiait cette semaine le décret tant attendu sur les crypto-actifs. Cette officialisation est également l’opportunité pour le président américain d’envoyer un signal à son administration.

Accélération et urgence pour la CBDC

Mon administration accorde la plus grande urgence aux efforts de recherche et de développement sur les options potentielles de conception et de déploiement d’un CBDC américain”, écrit ainsi le locataire de la Maison-Blanche.

Le ton est donné. Et le président demande au Secrétaire au Trésor de présenter dans les 180 jours un rapport sur le futur de l’argent et des systèmes de paiement. Ce document se penchera notamment sur les conditions de l’adoption des actifs numériques.

Biden exige par ailleurs que le document liste précisément les options qui s’offrent au pays en termes de conception d’une CBDC. Le président de la Réserve fédérale des États-Unis devra quant à lui poursuivre les travaux engagés sur ce même sujet.

Sa mission consiste en outre à « élaborer un plan stratégique pour la Réserve fédérale et l’action du gouvernement des États-Unis ». Ce plan définira les étapes et exigences nécessaires à la mise en œuvre et au lancement potentiels d’une CBDC.

États-Unis et Europe semblent partager la même préoccupation, dans un contexte d’accentuation des tensions entre deux blocs mondiaux. A l’occasion d’une conférence de presse, la présidente de la BCE s’est dite favorable à l’accélération des travaux autour de l’euro numérique. Elle plaidait déjà pour une adoption rapide de MiCA.

Un danger pour les stablecoins privés ?

« Je pense que nous devons avoir un peu d’avance si nous le pouvons sur ce front. J’espère donc que nous pourrons accélérer le travail », déclare-t-elle. L’ex-ministre française de l’économie était interrogée sur le rôle des monnaies numériques dans les sanctions contre les institutions financières russes.

Cette volonté politique d’accélérer le chantier des CBDC doit-elle inquiéter les émetteurs privés de stablecoins ? Ce n’est pas l’avis de Tether et de son CTO, Paolo Ardoino. Pour ce dernier, CBDC et monnaies numériques privées sont complémentaires.

Les CBDC ne seront pas émises sur votre chaîne préférée, les stablecoins privés continueront à servir ce cas d’utilisation. L’idée est que la technologie évolue mais que rien ne change vraiment. Seul le Bitcoin est notre limite”, conclut-il sur Twitter.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr