NewsReglementation

Crypto : Lagarde plaide pour l’adoption rapide de MiCA suite aux sanctions prises contre la Russie

Christine Lagarde
Christine Lagarde - Crédit : Shutterstock

Christine Lagarde souhaite que la réglementation européenne sur les actifs numériques MiCA soit adoptée au plus vite. La présidente de la BCE laisse entendre que le cadre réglementaire pourrait empêcher la Russie de contourner les récentes sanctions mises en place.

 

Hier, lors d’une réunion informelle du Conseil pour les affaires économiques et financières (ECOFIN) à Paris, Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, a déclaré que l’adoption de la réglementation Markets in Crypto Assets (MiCA), visant à créer un environnement stimulant pour les entreprises crypto innovantes tout en atténuant les risques pour les investisseurs et les consommateurs, était urgente et très importante.

Il existe toujours des moyens criminels pour essayer de contourner une interdiction, c’est pourquoi il est si important que MiCA soit adoptée le plus rapidement possible afin que nous ayons un cadre réglementaire”, a-t-elle dit en réponse à la question d’un journaliste au sujet de l’utilisation des crypto-monnaies par la Russie suite aux récentes sanctions mises en place.

Jeudi, l’Europe a annoncé un train de sanctions contre la Russie suite à l’opération militaire lancée par Poutine en Ukraine. Les mesures européennes concernent notamment les technologies fondamentales, l’accès aux marchés de capitaux, l’énergie et l’aviation.

L’UE devait initialement se prononcer sur MiCA lors d’un vote prévu ce lundi 28 février mais ce dernier a été annulé à la demande du député européen allemand Stefan Berger, qui, de son côté, argue que la réglementation pourrait être « mal interprétée et comprise comme une interdiction ».

« En tant que rapporteur, il est crucial pour moi que MiCA ne soit pas interprétée à tort comme une interdiction de facto de Bitcoin », a-t-il écrit sur Twitter.

Dernièrement, on apprenait qu’une ONG ukrainienne avait reçu le soutien d’un certain nombre de bitcoiners. L’association a en effet récolté plus de 100 bitcoins en moins de 48 heures.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr