Désireux de renforcer ses positions sur le marché de gré à gré, Blockchain.com frappe un grand coup en attirant dans son giron l’OTC trading desk d’Altonomy.
Une acquisition qui risque de faire du bruit au sein de l’écosystème. Blockchain.com s’est emparé – pour la bagatelle de 250 millions de dollars selon diverses sources citées par TheBlock – de l’OTC trading desk de la société Altonomy (un gestionnaire d’actifs spécialisé dans les crypto-monnaies basé à Singapour), étoffant ainsi sa sphère d’influence sur le marché de gré à gré. Plus simplement, le recours à un OTC trading desk permet de s’affranchir de l’imprimatur et de la supervision des bourses dites classiques lors de transactions.
L’OTC fait ainsi office de « courtier particulier » en créant des passerelles entre ses clients et une autre partie afin que ceux-ci puissent effectuer des transactions de « gré à gré ». Un « vocable » qui qualifie la transmission d’un bien par le seul effet de la libre manifestation des volontés des parties prenantes.
Outre ces considérations technico-techniques, cette opération d’envergure – si la somme de 250 millions de dollars est confirmée- constituerait l’acquisition la plus importante au sein de l’écosystème, surpassant celle de FTX avec Blockfolio en 2020 (150 millions de dollars) ou encore celle de Coinbase avec Tagomi, chiffrée, quant à elle, à 90 millions de dollars. Néanmoins, cette opération est le fruit, selon Architect Partners, d’une tendance plus large des principaux acteurs de l’écosystème à privilégier les acquisitions fondées sur les produits, en mettant notamment l’accent sur l’obtention de « licences réglementaires ».
Pour en revenir à « l’opération du jour », l’activité OTC d’Altonomy qui a traité près de 16 milliards de dollars de transactions en 2021 sur les marchés de gré à gré va permettre à Blockchain.com d’étendre, notamment, sa sphère d’influence en Asie. En outre, les systèmes de base d’Altonomy ont été intégrés à la plateforme de trading existante de Blockchain.com. « Leur technologie est très efficace pour trouver des liquidités et gérer l’exécution de tokens dont la liquidité est beaucoup plus faible », abonde Dan Bookstaber, vice-président de Blockchain.com.
Une thématique qui a décidément le vent en poupe au sein de l’écosystème crypto et au-delà comme en atteste le premier crypto-trade, de gré à gré, sous la forme d’option, conclu, la semaine dernière par la banque Goldman Sachs, avec le concours de la firme spécialisée dans les actifs numériques, Galaxy Digital. « Il s’agit d’un développement important dans nos capacités d’actifs numériques et pour l’évolution plus large de la classe d’actifs, » avait alors commenté Max Minton, responsable des actifs numériques pour l’Asie-Pacifique chez Goldman Sachs. Réagissant à la cession de cette « strate » d’Altonomy, son patron Ricky Li assume et estime que si celle-ci a enregistré d’excellents résultats, l’heure était néanmoins venue de s’en séparer.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.