L’exchange FTX poursuit sa course en faveur d’un rapprochement entre finance crypto et finance de marché. Il annonce un investissement dans la bourse IEX. A la clé : le lancement de titres numériques.
L’exchange FTX du milliardaire crypto Sam Bankman-Fried est décidément sur tous les fronts. Très actif en Europe depuis la création d’une nouvelle entité sur le Vieux-Continent, FTX poursuit aussi son expansion aux États-Unis.
Sur ce marché, l’exchange dispose d’une autre filiale, FTX US. Et cette dernière vient donc de conclure un accord avec une bourse américaine, Investors Exchange (IEX). L’accord prévoit un investissement de FTX dans IEX.
Les fondations d’un marché des titres numériques
Cet investissement stratégique doit être finalisé en mai, après approbation par les autorités compétentes. Sa finalité est simple : permettre aux deux partenaires d’établir une structure de marché pour l’achat, la vente et le trading de digital securities, des titres au format numérique.
FTX US ne précise pas le montant de son investissement dans la place boursière de la finance traditionnelle. L’exchange reconnaît cependant que celui-ci fait de lui un actionnaire important d’IEX.
C’est surtout la première fois que FTX investit dans une bourse régulée. Grâce à leur partenariat stratégique, IEX et FTX US entendent fournir des services financiers à une clientèle de particuliers et d’institutionnels.
Pour le patron de FTX, Sam Bankman-Fried, l’accord ainsi conclu permettra d’établir les fondations du marché crypto et de nouer des relations de coopération avec les régulateurs.
FTX et IEX veulent peser sur l’avenir du marché des actifs numériques
Avec cet investissement, nous nous alignons sur l’une des sociétés les plus fiables et les plus innovantes du marché des actions”, déclare Sam Bankman-Fried par ailleurs.
L’enjeu pour le PDG d’IEX, Brad Katsuyama, c’est bien cependant d’apporter des gages de confiance aux autorités et de favoriser la convergence entre deux univers de la finance encore étanches.
Pour libérer tout son potentiel, le secteur de la crypto et des actifs numériques doit s’engager avec les régulateurs et véritablement mettre à l’échelle ce qui a été construit”, souligne-t-il.
Et cela passe donc nécessairement par une bonne entente avec les régulateurs, « des alliés importants pour fournir une voie claire vers l’avenir et atteindre les normes les plus élevées possibles pour la protection des investisseurs », poursuit Katsuyama.
FTX et IEX ne pourront toutefois à eux seuls peser sur le futur cadre réglementaire. Les entreprises prévoient donc de lancer ultérieurement une initiative ouverte à l’ensemble des investisseurs. Quoi de mieux pour les réunir que l’avenir de la structure du marché des actifs numériques.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.