MiningNews

Comment le géant du crypto-mining Canaan veut riposter à Intel

Crédit : Shutterstock

Désireux d’évoluer au sein d’une industrie « plus verte » et misant énormément sur le fort potentiel de croissance de cette dernière, le fabricant d’ASICs Canaan a levé le voile sur sa nouvelle machine baptisée Avalon 1266.

 

« Auparavant, le crypto-mining était quelque peu mystérieux pour ne pas dire nébuleux. Désormais, l’arrivée sur ce marché de grandes entreprises est bien la preuve que cette industrie a un fort potentiel de croissance. Une entreprise comme Intel n’aurait jamais pénétré ce marché dans le cas contraire ». Un propos liminaire signé Edward Lu, vice-président de Canaan, qui voit l’arrivée d’une entreprise « grand public » comme Intel, le signe supplémentaire que le marché des ASIC jouit d’un potentiel de croissance des plus exponentiels. Pour tenter de préserver ses positions, Canaan a donc décidé de « structurer » la riposte.

Nom de code de cette dernière : Avalon 1266. Ce nouvel ASIC mis sur orbite par Canaan jouit d’une capacité de hashrate de 100 térahashs par seconde (TH/s) couplé à une efficacité énergétique de 35 joules par terahash (J/T). Une nouvelle mouture qui surpasse le Avalon 1246 qui disposait d’une capacité moindre, à 90TH/s. Ce nouveau produit vient donc « s’insérer » entre le Antminer S19 et du S19 Pro de Bitmain qui, jusqu’à présent, se targuaient d’une « puissance de feu » de 95 à 110 TH/. Toutefois Bitmain « garde la main » grâce à son dernier mineur à refroidissement liquide doté d’une « force de frappe » de 198 TH/s.

Si Canaan parvient à tailler des croupières à Bitmain, les capacités de son nouvel ASIC demeurent toutefois encore nettement en-deçà de celles proposées par Intel et son Bonanza Mine 2, qui apparaît désormais comme la deuxième machine la plus efficace du marché avec un hashrate de 135 TH/s (outre le mineur à refroidissement liquide de Bitmain susmentionné ndlr), supplantant ainsi les performances de la concurrence. Mais Canaan estime que son produit dispose d’atouts supplémentaires non négligeables pour faire face à ses rivaux.

Premier argument : la durée de vie des produits estampillés Canaan. « Si vous achetez nos machines, vous pouvez les utiliser toute votre vie. Vous n’aurez pas besoin de changer votre machine ou de les remplacer chaque année. Un tel matériel doit être en mesure de supporter non seulement les longs trajets d’expédition, mais également les divers environnements d’exploitation dans lesquels il sera déployé », précise Edward Lu.

Autre argument mis en exergue par Canaan, la volonté d’évoluer au sein d’une industrie plus verte. A l’heure où les considérations écologiques sont de plus en plus prégnantes au sein de l’écosystème, Canaan se veut « le fer de lance » de ce mouvement, militant activement, selon les propos de son exécutif, pour une « industrie minière reverdit ». Une feuille de route déployée au cours de ces deux dernières années, toujours selon les dires de sa direction.

Enfin, comme mentionné en préambule, l’arrivée d’Intel sur ce marché doit enjoindre les acteurs historiques à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de préserver leur pré-carré et surtout ne pas s’endormir sur leurs lauriers. « Cela va rendre le marché d’ASIC encore plus compétitif et incitera les entreprises à investir dans de nouvelles technologie », insiste Edward Lu. Et de conclure. « Je pense que l’arrivée d’Intel va réellement aider à améliorer l’industrie ». Le match est lancé.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.